Actualité hors Lorraine

En Alsace, les titulaires du RSA sont appelés pour les vendanges

Une solution contre la pénurie de main-d’oeuvre pour les vendanges

Le département du Bas-Rhin propose aux chômeurs de longue durée de travailler comme saisonniers dans les vignobles et ainsi percevoir un salaire de saisonnier tout en conservant leurs allocations. Une nouveauté qui pourrait être étendue pour les 24 400 bénéficiaires bas-rhinois du revenu de solidarité active, à l’image de ce qui existe déjà dans le département voisin du Haut-Rhin, dans l’Aube, mais surtout dans le Rhône depuis 2005 nous révèle leparisien.fr

« Ce dispositif permettra à ces personnes en situation de précarité d’avoir un peu plus d’argent pendant les vendanges, mais aussi aux vignerons de disposer d’une main-d’œuvre locale. Nous travaillons en étroite collaboration avec la CAF du Bas-Rhin car cela nécessite une réorganisation afin que le cumul des versements soit bien pris en considération. » rapporte Nathalie Ernst, élue du canton d’Obernai.

Il y a urgence, car les vendanges ont débuté officiellement en Alsace ce mercredi. La grande majorité des récoltes de raisin se fait manuellement, ce qui nécessite l’embauche de près de 20 000 saisonniers dans la région d’ici à octobre et la main-d’oeuvre manque.

Si ce dispositif est perçu comme une aubaine par les viticulteurs, il a valeur de « test pour recréer du lien social » et est un « premier retour vers l’emploi »

pub-eglantine-ici-mirabelle
Disponible sur perlesdesregions.com

 

Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin