Mars sera visible à l’oeil nu ce mardi soir
Le prochain rapprochement entre la Terre et Mars est prévu pour 2287
A peine 57 millions de kilomètres. La planète Mars est au plus proche de notre planète ce mardi, révèle la Nasa. La planète rouge est visible depuis plusieurs jours à l’oeil nu, et ce soir, son rapprochement avec la terre sera à son paroxisme.
Faites un petit coucou à #Mars aujourd'hui, la Planète rouge est au plus proche de la Terre (oui bon 57,6 millions de kilomètres) !
Et surtout en observant le petit point brillant, pensez à ses 2 rovers et 6 satellites actifs ! pic.twitter.com/XQ1ev9KJWf— E. Bottlaender (@Bottlaeric) 31 juillet 2018
C’est un point orangé dans le ciel d’été. Parmi les astres visibles en ce moment à l’œil nu par temps dégagé, Mars est l’un des plus lumineux. Pour tenter de l’apercevoir, tournez-vous vers le sud-ouest et cherchez un point très brillant. Ne loupez pas le spectacle : la prochaine fois que la planète rouge sera aussi proche de la Terre, ce sera en 2020.
Ce n’est pas la première fois que la planète rouge est si proche de la Terre. En 2003 déjà, Mars s’était approchée à 54,7 millions de kilomètres, du jamais vu en 60.000 ans. Le prochain rapprochement de ce type Mars et la Terre est prévu en 2287.
Si elle fascine les astronomes amateurs, la planète rouge captive aussi les scientifiques. Une équipe de chercheurs a récemment révélé avoir trouvé une vaste étendue d’eau liquide sous son pôle Sud. De quoi relancer les recherches sur l’existence de bactéries, et donc de vie, sur Mars.