People

Le dernier testament de Johnny Hallyday rédigé en France déshéritait déjà Laura et David

Un succession qui s’annonce compliquée

Le Point et RTL ont révélé hier, le 15 février, le contenu du testament de Johnny, établi le 11 juillet 2014 à Los Angeles, où il vivait avec sa femme et leurs deux filles Jade et Joy. Laura Smet et David Hallyday estiment ce testament invalide car leur père vivait aussi en France, où il avait l’immense majorité de ses activités (ventes d’albums, tournées…).


L’hebdomadaire publie, jeudi 22 février, le dernier testament manuscrit rédigé par Johnny en France. Dans ce texte du 3 avril 2014, écrit à Marnes-la-Coquette – où il possédait la villa Savannah -, il fait déjà de Laeticia son unique héritière. Le chanteur « enten(d) légueur l’intégralité de (s)a succession à (s)on épouse », écrit-il. « Cette dernière recevra donc, conformément à la loi californienne, l’ensemble de mes biens », poursuit-il. En cas de décès de Laeticia, ou s’ils mouraient tous les deux, « l’intégralité de ma succession reviendra à mes deux filles Jade et Joy par part égale », précise-t-il.

Le Point, qui consacre un dossier dans son numéro de ce jeudi à « l’histoire cachée » de l’héritage de Johnny Hallyday, publie en outre des extraits de la réponse adressée par Laeticia à Laura et David, le 12 février. Une lettre qui répond à celle dans laquelle ils lui demandent un droit de regard sur l’album posthume de leur père. « Laura, David, c’est avec beaucou de surprise que j’accuse réception de votre lettre », commence Laeticia Hallyday…
« Cette requête, assortie d’un délai de 48 heures pour s’exécuter, prend le ton d’une mise en demeure. Je n’entends pas accéder à cette injonction qui n’est pas fondée », poursuit-elle. « L’intégralité des droits d’auteur et d’artiste-interprète de mon époux m’a été dévolue au terme de ses dernières volontés (…) Il m’appartient donc seule de faire respecter le droit moral de mon époux », aurait écrit la mère de Jade et Joy.

Johnny aurait déjà laissé beaucoup d’argent à David et Laura

si Johnny a décidé de ne rien laisser dans son dernier testament à sa fille Laura et son fils David, mais en réalité depuis plusieurs années, il leur aurait laissé beaucoup d’argent.

RTL a eu accès aux trois testaments successifs de Johnny Hallyday.

Le premier document établi en Suisse en 2011, le deuxième en avril 2014, une page manuscrite rédigée par le chanteur à Marnes la Coquette et le troisième inconnu de David et Laura, quatre pages, en anglais, datées de juillet 2014, dressé devant notaire à Los Angeles. Ce dernier, le plus récent, est le testament qui fait foi.

Le chanteur estime donc les avoir mis, de son vivant, à l’abri du besoin et préfère préserver son héritage pour ses filles mineures, Jade et Joy.

Dès son premier testament, celui de 2011, Johnny précisait déjà que David et Laura devaient « accepter que leur part d’héritage soit diminuée des montants déjà reçus ».

Pour Laura:

– Son père lui avait apporté en 2003, 442.000 euros pour l’achat d’un appartement rue du Cherche Midi.

– Quatre ans plus tard, il apporte à nouveau 450.000 euros pour un autre appartement, rue Bonaparte

– Laura Smet recevait également depuis 2004, par virement bancaire, environ 5.000 euros mensuels. Au total, près de 800.000 euros jusqu’à aujourd’hui.

Concernant David:

– Johnny lui avait légué en 2002 sa part de la maison où il avait vécu avec Sylvie Vartan : la Villa Montmorency. Cette part évaluée à l’époque à 3 millions d’euros est estimée aujourd’hui à 10 millions d’euros.

RTL précise: « Le chanteur avait ainsi le sentiment d’avoir été déjà très généreux avec ses deux premiers enfants, ne les laissant pas dans le besoin. Il souhaitait désormais faire exactement la même chose avec ses petites filles. »


&nbsp

Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin