Meurthe et Moselle : un lycéen condamné pour avoir mis « une olive » à un camarade
Le « jeu de l’olive » interdit car considéré comme un acte sexuel
Mardi dernier, un lycéen de 18 ans scolarisé à Jarny, en Meurthe-et-Moselle, a appris à ses dépend que « le jeu de l’olive » était interdit. L’élève a en effet été condamné pour avoir mis une « olive » à un camarade de classe, qui a hurlé de douleur, rapporte Le Républicain lorrain. Cette « blague potache » consiste à mettre un doigt dans l’anus de quelqu’un par dessus ses vêtements alors qu’il ne s’y attend pas, par exemple s’il est penché en avant.
Le lycéen, jugé en comparution immédiate au tribunal du Val de Briey après une garde à vue de 48 heures, a pratiqué ce geste sur un élève de son internat, lors d’une séance de musculation. D’après le Code pénal, il s’agit d’une agression sexuelle, voire d’un viol s’il y a pénétration.
« Mettre son doigt dans l’anus de quelqu’un, c’est un acte sexuel. C’est comme une fellation. Et lorsque cela se produit sans le consentement de la personne, c’est un viol », ont rappelé les magistrats à cet élève de terminale bac pro.
Le lycéen a été relaxé pour l’agression sexuelle mais condamné à 35 heures de travaux d’intérêt général pour violences dans un établissement scolaire.