Avec ces 200 millions d’habitants, le Brésil connait environ 200 langues différentes sur le territoire. La majorité parle portugais, mais surprise, 3 millions d’habitants utilisent quotiennement le platt (appelé aussi le francique lorrain), ce qui en fait la 2e langue du pays.
Le platt au Brésil, comment l’expliquer ?
Le platt a été introduit au Brésil au XIXe siècle, par Marie-Léopoldine de Habsbourg-Lorraine lorsqu’elle est devenue impératrice du Brésil.
Afin de peupler le sud du pays, l’impératrice a décidé d’attirer plusieurs centaines de milliers de migrants germaniques issus de la Sarre ou de la Moselle et de les installer dans trois provinces du sud. Ces colons se sont organisés en communauté autour de leur langue commune qui s’est développée et transmise au fil des années jusqu’à devenir la 2e langue la plus parlée au Brésil, avec environ 3 millions de locuteurs quotidien.
Depuis 2010 au brésil, une loi a permis au francique lorrain d’être enseigné aux enfants qui souhaitent l’apprendre, dans les écoles, selon le bon vouloir des municipalités. En 2012, la province de Rio Grande do Sul a même reconnu le platt« patrimoine historique et culturel ». Sur le plan international, la langue a été inscrite à l’Unesco comme la seule langue germanique en Amérique latine.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok