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Visite complète de la SIMCA 1000

La SIMCA 1000, coup de coeur des nostalgiques

Petite automobile populaire du constructeur français Simca, La Simca 1000 est lancée en octobre 1961. Mise en chantier en 1957 par Henri Théodore Pigozzi, patron de Simca, cette petite voiture économique est issue des suites de la crise de l’énergie consécutive à la nationalisation du canal de Suez en 1956.

Visite guidée de la belle, qui fêtera bientôt ses 60 ans…

La SIMCA 1000 a une carrosserie carrée et classique à trois volumes, qui se positionne sous l’Aronde P60, est une « tout à l’arrière » dotée d’une suspension à quatre roues indépendantes (ressorts hélicoïdaux à l’arrière et à lames à l’avant) et d’un moteur quatre-cylindres longitudinal en porte-à-faux arrière avec une boîte à quatre vitesses synchronisées (licence Porsche). Ce fut la dernière voiture à recevoir la contribution du bureau d’études Fiat pour sa conception très proche de la Fiat 850 et reprenant la suspension de la Fiat 600.

Lancée la même année que deux autres petites voitures françaises, la Citroën Ami 6 et la Renault 4, la SIMCA 1000 concurrença principalement la Renault Dauphine puis la Renault 8, toutes deux à moteur arrière. Certaines versions sportives préparées pour la compétition se sont montrées capables de lutter efficacement en rallye et dans les courses de côte.

Tout le monde se souvient avec sourire de la chanson des chevaliers du fiel, la SIMCA 1000


 

Franck Kremer

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