Découvrez Phils Yann, l’auteur-compositeur de la chanson Lorraine » En passant par chez nous «
Un talent Lorrain, une chanson qui reste en tête
Je suis fier de vous présenter l’auteur de la chanson LORRAINE – En Passant par chez nous (Dyson & Phils)… Un lorrain bourré de talent, humble et sympathique (ui, un lorrain quoi)… J’écoute régulièrement sa chanson, elle est aussi belle que criante de vérité sur notre belle et unique Lorraine !
L’interview d’un artiste Lorrain
Le Lorrain : » Peux tu te présenter en quelques lignes ? »
Phils Yann : » Je suis née sur les bords de la Sarre dans la ville de Sarrebourg en Aout 1988, j’ai donc bientôt 29 ans. Je m’appelle Jean-Philippe, j’ai grandi avec ma sœur dans un village que l’on appelle PETITMONT en Meurthe et Moselle à côté des lacs de Pierre percé et du Donon, à la frontière entre les Vosges et la Moselle. J’ai suivi mes études à saint die et ensuite à Lunéville où j’ai commencé à écrire mes premières chansons suivies de petit concert dans un style assez revendicatif.
Je vis aujourd’hui en Moselle prés de Sarrebourg avec ma compagne, et je suis fonctionnaire diplômé en électrotechnique. »
Le Lorrain : » Es tu toujours dans la musique ? »
Phils Yann : » Après avoir mis de côté la chanson suite à un drame, c’est par le théâtre dans une troupe amateur que j’ai retrouvé le gout de la scène et de l’écriture. Je suis très engagé dans la vie locale et associative du Piémont Vosgien ou nous montons des spectacles et divers évènements. »
Le Lorrain : » Parles nous de ta chanson Lorraine, en passant par chez nous. En es tu l’auteur ? »
Phils Yann : » Pour la chanson sur la Lorraine, je suis bien l’auteur et le compositeur.
Un jour suite à des vacances en corses, j’ai été très impressionné par leurs cultures et leurs régionalismes, là bas on connaissait l’Alsace et sinon Metz (pour le foot) j’ai donc cherché à comprendre pourquoi notre culture était méconnue par certains et endormis malgré tout ce qu’il y avait à dire (même pas une chanson actuelle ou autres), une fois revenue j’ai composé « En passant par chez nous » en 30 minutes ne pensant pas m’attendre à un léger succès.
Ne me considérant pas comme un artiste, mais plutôt comme un gars qui fait des chansons pour faire sourire les copains ou les spectateurs lors du théâtre, je ne me suis donc pas pris au sérieux.
On a ensuite fait une vidéo avec des copains et balancer sur internet (Coincidence, c’tait à la période du grand débat concernant les fusions de régions…) »
Le Lorrain : » Tu es donc un amoureux de la Lorraine, un vrai ! explique nous pourquoi ? »
Phils Yann : » oui, je suis un amoureux de la Lorraine, de nos cultures (vosgiennes, mosellane, meusiennes etc ) très différentes que j’évoque dans la chanson. À l’instar des autres régions, nous avons quelques choses d’un peu unique, multiculturelle, mais je pense avant tout que ce qui fait de nous des lorrains c’est notre bonne humeur, notre convivialité un peu comme vous Le Lorrain, plein de gens m’écrive depuis, des lorrains expatrié ou des lorrains de cœur pour me remercier.
Les bretons ou Parisiens qui ne sont pas venus chez nous ne la comprenne pas car il faut être venu ici pour la comprendre.
Je ne suis pas nationaliste, peut-être un peu régionaliste, mais entièrement acquis à notre culture et à celle des autres du moment ou « elle reste a jamais insoumise » aux guerres, au chagrin et tout ce qui peut faire souffrir. Voilà ce que le refrain veut dire…
@ la revoyotte »
Le Lorrain : » Merci Jean-Philippe de t’être prêté au jeu, à la r’voyotte ami Lorrain ! »