Premier titre de Miss Univers pour la France depuis 1953
La couronne de Miss Univers a été remportée lundi 30 janvier par la française Iris Mittenaere. Elle a succédé à la Philippine Pia Alonzo Wurtzbach, offrant à la France sa première victoire dans ce concours de beauté depuis 64 ans. Christiane Magnani, née le 18 janvier 1936 à Piennes (54) en Lorraine, avait gagné le concours Miss Univers en 1953, représentant la France, mais ne portant pas le titre de Miss France cette année-là.
Iris Mittenaere, grande brune d'1m72 représentante de la région Nord-Pas-de-Calais, avait remporté le titre Miss France en décembre 2015. Cette étudiante en cinquième année de chirurgie dentaire "certaine de reprendre ses études l'année prochaine", avait évoqué lors de la cérémonie "son combat pour la scolarisation des jeunes filles". Elle avait obtenu la meilleure note au test de culture générale (17,5/20) lors des sélections.
Lors du concours de Miss Univers, la jeune femme s'est engagée à faire campagne pour la promotion de l'hygiène bucco-dentaire, selon le site de Miss Univers, qui précise qu'elle aime "les sports extrêmes, les voyages et cuisiner des plats français".