La recette du gâteau au fromage blanc
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
INGRÉDIENTS DU GÂTEAU AU FROMAGE
➡️ POUR LA GARNITURE
1 kg Fromage blanc à 40%
10 cl Crème fraîche liquide
70 gr Farine
5 Oeuf
170 gr Sucre
7.5 gr Sucre vanillé
➡️ POUR LA PÂTE
250 gr Farine de Type 45
125 gr Beurre extra-fin ou de Baratte
1 Oeuf
50 gr Eau
3 gr Sel
ÉTAPES DE PRÉPARATION DU GÂTEAU AU FROMAGE
1 – Réalisation de la pâte brisée : mélanger le beurre (125 gr), la farine (250 gr) et le sel (3 gr). Emietter l’ensemble.
2 – Ajouter l’oeuf et l’eau (50 gr) et travailler rapidement la pâte à la main jusqu’à obtenir une pâte molle.Rassembler la pâte sous la forme d’une boule grossière, entourer d’un film transparent et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.
3 – Séparer les blancs des jaunes d’oeufs puis réserver.
4 – Mélanger le fromage blanc (1 kg), la crème (10 cl), une partie du sucre (100 gr), le sucre vanillé (7,5 gr) et la farine (70 gr).
5 – Ajouter les jaunes d’oeufs à la garniture et bien battre le tout.
6 – Monter les blancs d’oeufs en neige ferme. Veiller à ne pas commencer le fouettage trop vivement. Lorsque les blancs présentent une certaine tenue, ajouter le reste du sucre (70 gr) et continuer à fouetter quelques instants. Le sucre assure la tenue de la mousse.
7 – Incorporer les blancs en neige à la garniture en évitant de « casser » les blancs. Pour cela, utiliser une spatule et appliquer un mouvement de bas en haut en évitant de remuer le mélange.
8 – Etaler la pâte et la disposer dans un moule à manqué à bord haut. Garnir le fond de tarte avec la ganiture au fromage blanc.
9 – Cuire la tarte au four à 180° pendant 45-50 minutes départ à chaud.Une fois la cuisson achevée, la tarte aura levé. Dans le four éteint, la laisser retomber jusqu’au bord du moule. Placer une grille sur la tarte, la retourner, la démouler et laisser refroidir à l’envers.
10 – Après complet refroidissement, remettre la tarte à l’endroit et la saupoudrer de sucre glace.
Mmmmmmhh.. un délice !!!
BON A SAVOIR
En France, le gâteau au fromage existe dans de nombreuses variantes régionales comme le tourteau fromager du Poitou avec sa forme bombée et sa croûte noire caractéristiques, ou le Käskùche lorrain aussi connu sous le nom de tarte au me’gin.
Pour la pâte préférez le beurre aux margarines du marché qui contiennent des graisses hydrogénées.
La teneur en matière grasse du fromage blanc est souvent indiquée sur extrait sec (40%).