Ce virus utilise l’application de messagerie instantanée de Facebook pour se répendre. Pour tromper l’utilisateur, il prend la forme d’une vidéo postée par une connaissance, avec votre prénom et une photo de votre profil. Surtout, ne cliquez pas !
Le hackeur derrière ce virus utilise votre nom et une photo de votre profil pour mieux vous tromper. En cliquant sur le lien « xic.graphics », « cohikatapuyu.store » ou autre, vous arriverez sur une page ressemblant comme deux gouttes d’eau à la plateforme YouTube. Là, il vous sera demandé de télécharger une extension afin de pouvoir visionner la vidéo. Le nom de cette extension est « Eko ». Et c’est précisément là que se trouve le virus. En le téléchargeant, vous partagerez donc à votre tour la vidéo vérolée à vos contacts sans vous en rendre compte.
Ne pas cliquer sur le lien, et encore moins de télécharger l’extension proposée!
Déjà trop tard ? Voici comment s’en protéger
En vous poussant à cliquer sur ce lien, les pirates informatiques espèrent récupérer votre mot de passe et des informations personnelles vous concernant. Dans le but ensuite de les utiliser pour du phishing : en vous envoyant des factures bidons ou de fausses demandes de paiement, par exemple. Facebook a été prévenu de la présence de ce malware. Si c’est déjà trop tard, rassurez-vous : il existe une parade !
1- Allez dans les paramètres de votre navigateur
2- Ensuite, sélectionnez le menu « Extensions »
3- Cherchez l’extension « Eko », et supprimez-la
4- Modifiez votre mot de passe Facebook
5- Si vous avez un antivirus, faites un scan de votre disque dur
5- Enfin, alertez vos amis en postant un message sur votre mur
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok