Actualité Lorraine

La Nuit des Étoiles, c’est ce uik-end : dates, horaires, où observer, toutes les infos!

les Perséides proposeront un spectacle magique pour cette année 2016!

Les Perséides? Kézako?

La Terre passe annuellement, vers la mi-août (cette année entre le 05 et 07 août), très près de l’orbite de la comète 109P/Swift-Tuttle, dont la traînée est parsemé de milliards de particules de poussière.
Ces poussières, qui représente un nuage gigantesque, de plus d’un million de kilomètres de long, est un véritable réservoirs d’étoiles filantes.
C’est ce réservoir qui nous donne la fameuse pluie de météores des Perséides

plui-etoiles-filantes-perseides

Organisée chaque année depuis 1991, la Nuit des étoiles permet à tous de contempler la voûte céleste et de partager connaissances et découvertes.

Voici 4 astuces à savoir pour bien voir les étoiles filantes

1. Quelle est la meilleure période pour observer la pluie d’étoiles filantes?

Le maximum d’activité des Perséides est attendu dans la nuit du 06 au 07 août, entre 2 h 30 et 5 h du matin, la pluie atteignant son maximum d’intensité juste avant l’aube.

2. Combien d’étoiles filantes peut-on voir?

Dans un ciel modérément noir, il est possible de compter une trentaine de météores à l’heure, mais ce chiffre peut grimper et dépasser 70 dans un endroit dépourvu de pollution lumineuse.. on a déjà dénombré jusqu’à 800 météores par heure!

3. Où aller pour réaliser la meilleure observation?

Éloignez-vous des grandes villes et/ou de toute source de pollution lumineuse. Plus le ciel est noir, plus vos observations seront nombreuses.

4. Quelle est la meilleure position pour regarder le ciel?

Le mieux, c’est à l’œil nu! La NASA recommande de se coucher au sol les pieds pointant vers le nord-est, avec une vue sur le plus de ciel possible. Patientez 30 minutes pour habituer vos yeux à l’obscurité.

10 manifestations ont lieu en Lorraine

En Moselle, pas moins de 5 sites organisent la Nuit des étoiles. A Sarreguemines, un programme riche est proposé. À Amnéville, Florange mais aussi Phalsbourg et Plaine-de-Walsch, vous pourrez également observer les merveilles d’un ciel étoilé.

En Meurthe-et-Moselle, c’est la célèbre colline de Sion qui recevra le public autour d’ateliers, observations, projections et conférences.

Dans la Meuse, c’est le site des Paroches qui vous accueillera pour différentes manifestations autour du Soleil avant d’observer les étoiles à la nuit tombée.

Dans les Vosges, vous pourrez admirer les étoiles au planétarium d’Epinal, mais aussi à Frapelle et à Martigny-les-Gerbonvaux.


 

Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin