Un Meusien interpellé en Ukraine projetait 15 attentats pendant l’Euro 2016
Une bien triste découverte
Grégoire Moutaux, un jeune meusien, a été arrêté à la frontière, entre l’Ukraine et la Pologne, et est soupçonné de préparer 15 attentats en France notamment contre des mosquées et synagogues pendant l’Euro 2016. Il a été pris avec 125 kg de TNT avec lui.
« Le SBU a réussi à empêcher quinze actes terroristes qui étaient planifiés en France à la veille et pendant le championnat d’Europe de football. Piégé par les services secrets, le citoyen français a reçu cinq fusils d’assaut Kalachnikov, plus de 5.000 munitions, deux lance-roquettes antichar, 125 kg de TNT et 100 détonateurs. » selon Vasyl Hrytsak, chef des services de sécurité ukrainiens.
Une perquisition a été menée au domicile du jeune Lorrain originaire de Bar-le-Duc et résidant à Nant-le-Petit, un village de la Meuse de 80 habitants. « Du matériel explosif et 5 cagoules aurait été saisis », a affirmé une source policière.
Le maire de Nant-le Petit, Mme Dominique Pensalfini-Demorise, a dressé le portrait d’un « gamin très agréable avec ses voisins, intelligent et sympathique, qui était prêt à rendre service. »
La vidéo de son arrestation
Le reportage France 3
Le Meusien interpellé en Ukraine projetait 15 attentats pendant l’Euro 2016
Plus d’infos sur l’article de France3