T'es Frontalier si

Et l’index alors ? pour l’instant, nous n’avons que le majeur…

Une indexation des salaires à la mi avril?


L’index pour mi avril ? hé bien non, poisson d’avril
( il fallait bien que je vous en fasse un 😉 )
Annoncée pour fin 2015 puis mi-2016, il semblerait que la prochaine tranche indiciaire soit finalement décalée à début 2017, au mieux.


Comment ça fonctionne?


L’inflation, définie comme la hausse générale des prix dans une zone économique, est mesurée par les indices des prix à la consommation. Au luxembourg, en fonction de cet indice, l’indexation des salaires permet de réguler cette inflation.


Oui, et alors? tout augmente mais toujours pas d’index?


Et bien non! En juillet 2015, le Statec avait annoncé une possibilité d’index fin 2015, mais c’était à la condition que les prix des produits pétroliers restent relativement stables. Ils sont repartis à la baisse depuis, ce qui a repoussé le déclenchement de l’échelle mobile des salaires.


OK, le pétrole baisse peut être, mais pas le reste


Tous les mois, une demi-douzaine d’enquêteurs du Statec arpentent entre 700 et 800 points de vente pour relever quelque 8 000 prix qui vont de la pizza, au poisson surgelé en passant par la bière, l’anorak, les ustensiles de cuisine, l’électricité, les soins dentaires ou encore les pneus, les fleurs, les places de ciné et le masque beauté chez l’esthéticienne.

boulier-index-salaire

Tout est ensuite pondéré selon le poids du produit dans le fameux panier de la ménagère, ce qui permet de déclencher ou non l’indexation des salaires.

Conséquence directe pour les salariés du Grand-Duché, la tranche indiciaire se fait toujours attendre. Le Statec estime qu’elle «pourrait finalement être appliquée au début de l’année 2017».

 

Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin