Actualité LorraineVidéo

Les nouvelles zones de vacances scolaires, un casse tête pour le tourisme Lorrain

Un nouvelle carte scolaire qui fait grincer des dents

Le nouveau calendrier scolaire, censé harmoniser les zones de vacances scolaires avec les nouvelles frontières des régions, démontre déjà ses limites et ne fait pas beaucoup d’adeptes.

vacances-scolaires-2016

En Lorraine, les Vosges, par exemple, connaissent depuis 2 semaines une affluence record, à la limite de la saturation tellement la concentration de vacanciers est évidente. Elle est peut être mal pensée car cette sur-concentration a pour effet de saturer les zones touristiques pendant 2 semaines sur 4, au lieu d’étaler l’afflux de vacancier sur le mois complet.

Pour exemple, La station Alpine de Gerardmer, la Mauselaine, connait une file d’attente régulière au télésiège du Grand Haut… Pour info, c’est 18000 remontées qui ont eu lieu sur la seule journée d’hier… un record, qui ne fait pas forcément le bonheur des professionnelles, ni des touristes! Heureusement que le nouveau télésiège débrayable 6 places est en service…

affluence-record-gerardmer-ski

Même son de cloche côté loueurs de gîte, hôteliers-restaurateurs et commerçants : « La refonte de la carte scolaire est une véritable connerie » commente un étalagiste « on est au taquet, on ne peut pas vendre et accueillir plus de monde en proposant des articles que nous n’avons plus en stock. Au lieu de travailler 4 semaines en février ce ne sera que 2″.

De nombreux réajustements semblent encore nécessaires, l’avenir nous dira s’ils seront réalisés.. ou pas…

Le reportage de France 3



Vacances à la neige
 

Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin