Actualité hors LorraineActualité Senior

L’acteur Matthew Perry, alias Chandler dans la série « Friends », est mort

Chandler est décédé


 

Mattew Perry nous a quitté à 54 ans

Le comédien Matthew Perry, connu pour son rôle dans la série américaine « Friends » entre 1994 et 2004, a été retrouvé mort samedi à son domicile. Il avait 54 ans.

Il était l’un des membres de la bande d’amis qui a marqué une génération : Matthew Perry a été retrouvé mort, samedi, à son domicile, ont rapporté des médias américains. Il avait 54 ans. Selon le Los Angeles Times, il a été retrouvé inconscient par son assistant dans son jacuzzi.
Les secours n’ont pas été en mesure de le ranimer – la police a affirmé être intervenue à 16h10 heure locale. Aucune trace d’indice laissant suspecter un acte criminel n’a été retrouvé sur place, pas plus que des traces de drogue. Pour l’heure, son entourage ne s’est pas exprimé.

Aux yeux de toute une génération qui a grandi dans les années 90, Matthew Perry était avant tout Chandler Bing, l’un des six copains de la bande « Friends », aux côtés de Jennifer Aniston, Courtney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc et David Schwimmer.

D’abord coloc du personnage de Joey (Matt LeBlanc) au début de la série, puis en couple avec Monica (Courney Cox), son personnage était celui du blagueur un peu gaffeur de la bande, tout au long des 230 épisodes de la sitcom qui a duré 10 ans.

C’est même lui qui prononce les tous derniers mots de la série dans l’ultime épisode où les amis quittent leur mythique appartement : quand Rachel (Jennifer Aniston) demande s’ils veulent un café, il répond « Sure ! Where ? » – référence au café dans lequel ils se retrouvent dans un nombre gigantesque d’épisodes, le Central Perk. Le succès de la série a été tel que sur les dernières saisons, chacun des six acteurs touchait un million de dollars par épisode.

La face cachée du succès, ce fut une addiction aux analgésiques et à l’alcool, contre laquelle le comédien s’est battu durant des années. Il avait récemment affirmé avoir été en prise à des crises d’anxiété « tous les jours » pendant le tournage de Friends.

Il avait suivi plus de 65 cures de désintoxication, et subi plusieurs interventions chirurgicales, pour lutter contre cette addiction. Matthew Perry avait lui-même affirmé, dans ses mémoires publiés l’an dernier, avoir dépensé plus de 9 millions de dollars dans ces démarches. « Je devrais être mort », avait-il déclaré un jour suite à l’une de ces interventions. Il avait par ailleurs créé une maison à Malibu dédiée à l’accueil des hommes touchés par l’alcoolisme, et écrit une pièce de théâtre sur le sujet.

Après le succès de Friends, Matthew Perry avait joué dans un certain nombre de films et de série mais sans jamais renouer avec le succès. En 2021, il avait accepté de jouer dans un épisode de retrouvailles de la bande de « Friends ».

Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin