Le moustique tigre découvert à Thionville et Gérardmer
Le moustique tigre présent dans 3 départements lorrains
Le moustique-tigre a colonisé (presque) toute la Lorraine
Des pièges installés en Lorraine ont permis de détecter des oeufs de moustique tigre dans les villes de Thionville et Gérardmer. Les autorités sanitaires se mobilisent.
Le moustique tigre est arrivé en Lorraine. Après la Meurthe-et-Moselle en mai 2023, il vient d’être détecté à Thionville et Gérardmer où les habitants sont appelés à la plus grande vigilance. Ce sont les pièges installés sur les communes qui ont révélé sa présence.
De petite taille (5 mm), noir avec des rayures blanches et actif la journée, le moustique tigre inflige des piqûres douloureuses. La femelle peut pondre jusqu’à une centaine d’œufs par ponte, à condition de disposer d’un peu d’eau.
« Au contact de l’eau, ces œufs donnent des larves. C’est là qu’il faut agir » écrit l’ARS. « Le moustique tigre fait l’objet d’un suivi spécifique car il peut, dans certaines conditions très particulières, transmettre la dengue, le chikungunya ou le Zika. Une fois bien implanté dans un secteur, il est très difficile de l’éliminer. »
L’agence recommande donc aux habitants de supprimer et limiter au maximum l’eau stagnante (coupelles, écoulements des eaux de pluie).