un collège remplace les heures de colle par des heures de jardinage
Dans ce collège, le jardinage remplace les heures de colle
Ici, les heures de colle, c’est les mains dans le potager. Et ça marche !
Un potager en guise de cour de récré, du jardinage à la place des heures de colle… Dans ce collège parisien, la nature fait partie intégrante de l’éducation.
Son Depuis trois ans, le Collège Pierre Mendès France dans le 20e arrondissement de Paris expérimente des solutions innovantes pour limiter le décrochage.
Attribuez des travaux de jardinage au lieu du temps de colle traditionnel et d’autres punitions.
A cet effet, 4500 m2 d’espaces verts du Collège REP (Réseau Education Prioritaire) ont été utilisés pour l’agriculture.
L’une des plus grandes fermes urbaines de la capitale, elle dispose d’un potager, de 200 arbres fruitiers (dont certains ont été plantés par des étudiants) et de poulaillers et est entretenue par l’association Veni Verdi.
Tous les étudiants peuvent se porter volontaires pour aider à l’entretien de la chambre, mais les étudiants « bloqués » doivent aider.
La ferme est aussi un outil pédagogique. En fait, certaines matières comme la SVT, la géographie historique et les beaux-arts utilisent la ferme pour enseigner de diverses manières, redonnant le goût d’apprendre aux élèves en difficulté. Cette initiative portera ses fruits :
Depuis la création de l’entreprise, le nombre de décrocheurs a diminué et certains étudiants se tournent vers les métiers du paysagisme et du jardinage.
“L’idée est aussi de montrer aux élèves qu’ils peuvent réaliser des choses de leurs mains et se rendre intéressants autrement que dans la provocation. Et puis certains reviennent… par plaisir.”