La distillerie de Rozelieures est la première au monde à faire des whiskies parcellaires « single estate »
Rozelieures lance sa collection de whiskies parcellaires
Rozelieures, l’un des seuls producteurs de whisky au monde à maitriser 100% de sa production
La distillerie de Rozelieures est, à ce jour, l’une des premières au monde à proposer des whiskies parcellaires « single estate », c’est à dire qu’elle est la seule distillerie au monde à maîtriser l’ensemble complet du process de production.
Aboutissement de 20 ans de travail, les whiskies parcellaires de Rozelieures voient le jour grâce à la maîtrise de toutes les étapes de la production en propriété.
Cette maîtrise, et particulièrement le maltage, permet à la distillerie lorraine d’assurer une traçabilité totale de ses whiskys de la terre jusqu’au verre. La distillerie de Rozelieures est, à ce jour, l’une des premières au monde à proposer des whiskies parcellaires « single estate ».
Céréales, maltage, brassage, distillation et vieillissement, tout est fait maison – autonomie énergétique incluse grâce à l’unité de méthanisation – dans un rare et unique modèle d’intégration verticale.
Bienvenue à la ferme… du XXIe siècle ! Tout comme pour le vin, plusieurs éléments sont essentiels à la production d’un whisky parcellaire :
– La grande diversité des terroirs de Rozelieures : 4 familles pour 18 parcelles
– L’élément clé de la production parcellaire : la malterie en propriété
– Le tourbage
– La distillation
– L’élevage : plusieurs milliers de fûts, dans 90 types de fûts différents
– Pour aller plus loin, la distillerie utilise des fûts neufs assemblés à partir de chênes lorrains, dont quelques dizaines de fûts issus des forêts de Rozelieures.