Actualité Lorraine

La suppression du service militaire fête ses 20 ans

20 ans après la suppression du service militaire, les Lorrains se souviennent


 

Le service militaire, 20 ans après sa suppression

En 2001, le service militaire obligatoire était supprimé, conformément à la décision prise en 1996 par le président de la République française, Jacques Chirac.

« Tout Français est soldat et se doit à la défense de la patrie » énonce la loi Jourdan qui, le 19 fructidor An VI (5 septembre 1798), institue la conscription et le service militaire obligatoire. Le 22 février 1996, le président de la République française, Jacques Chirac, annonce sa décision de professionnaliser les armées. Il laisse sous-entendre que la seule solution est de supprimer définitivement la conscription obligatoire, et de la remplacer par un volontariat. C’est chose faite en 2001 quand les derniers appelés sont libérés de leur obligations militaires. En 203 ans des millions de français ont été appelés sous les drapeaux.

Pendant deux siècles, le service militaire a touché toutes les familles et presque tous les Français. Il en sortait quelques expressions restées dans les mémoires comme : « Faire ses classes », « La corvée de chiottes » « La quille », « Le trois jours », « Les permissions » et bien d’autres plus ou moins grivoises. Si tout cela est étranger aux nouvelles générations, les plus de 40 ans s’en souviennent. Et pour cause, ils font partie des appelés du contingent.

A Montigny-lès-Metz, le centre de service militaire volontaire a été mis en place en septembre 2015 et est un succès : l’objectif était la formation de 1 000 jeunes en 3 ans, objectif atteint avec 6 mois d’avance…

Le centre a pour mission de former 350 jeunes par an, et acte une réussite de 72 % d’insertion à l’issue des diverses formations.
Le jeune bénéficie en outre d’un suivi personnalisé de 6 mois après son retour à la vie civile.

Avec vingt ans de recul, était-ce une bonne décision ? Le lien armée-nation a-t-il été rompu depuis, alors que certains courants politiques militent pour le rétablissement d’une forme de service militaire ? Quel est votre avis ?

t-shirt-lorrain-sang-xl
T-shirt « La Lorraine dans le sang » disponible sur Perlesdesregions.com

Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin