Alsace : 1000 euros d’amende si vous jetez votre mégot de cigarette ou vos déchets par terre
à Obernai, 1000 euros d’amende pour un mégot de cigarette ou déchets jeté par terre
la guerre contre les mégots et détritus jetés au sol dans le bas-rhin
A Obernai, un mégot de cigarette jeté par terre ou un dépôt sauvage peut vous coûter cher depuis le 1er juillet. Après un coup de gueule du maire, l’amende est salée : 1.000 euros pour tous les contrevenants.
« Ça suffit, ras-le-bol », une phrase qui donne le ton, lancée par le maire d’Obernai (Bas-Rhin) le 28 juin lors du conseil municipal rapporte France 3. Bernard Fischer n’en peut plus des dépôts sauvages dans sa commune, et il le fait savoir. Depuis le 1er juillet, tout abandon de mégots de cigarettes, de déjections canines ou de déchets sur l’espace public vaut une amende de 1.000 euros.
Depuis la fin du confinement au mois de juin 2020, le maire et ses conseillers ont constaté « un regain d’incivilités. » Fini la tolérance donc, le maire veut faire preuve de fermeté. « Ce sont toujours les mêmes. Ils empoisonnent la vie de tous les autres. Quand les gendarmes remontent la filière, il est proposé aux braves auteurs un petit procès-verbal de 130 euros, ce qui n’est pas suffisant. », ajoute le maire.
1.000 euros, et l’amende peut être plus salée encore « si les opérations d’enlèvement du dépôt, d’élimination des déchets et de nettoyage du site entraînent une dépense supérieure au dit montant forfaitaire. » Les dépôts illégaux peuvent coûter cher, mais faut-il encore que les coupables soient pris sur le fait…