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🔴 FLASH – TF1 achète le groupe M6

TF1 fusionne avec le groupe M6


 

TF1 et M6 ne feront plus qu’un d’ici fin 2022

Après quelques semaines de négociations, le groupe Bouygues et sa filiale TF1 vont annoncer le rachat de 30% du groupe M6. Le nouvel ensemble sera dirigé par Nicolas de Tavernost.

Les fiançailles vont être annoncées ce mardi matin. Le groupe Bouygues va fusionner sa filiale TF1 avec le groupe M6 qui a officiellement confirmé la nouvelle lundi soir. Concrètement, le groupe Bouygues va débourser 641 millions d’euros pour sceller la fusion et racheter environ 30 % des titres du groupe M6 mis en vente par l’allemand Berteslmann.
Ce dernier conservera toutefois environ 16 % du capital pour faciliter les négociations auprès de l’Autorité de la concurrence.

Les deux nouveaux alliés conseillés par la banque Rothschild pour le groupe Bouygues et par JPMorgan pour le groupe Bertelsmann sont parvenus à un accord durant le long week-end de l’Ascension. Les deux groupes travaillent à cette opération depuis de plusieurs semaines et se devaient d’aboutir vite, car les chaînes M6 et TF1 doivent obtenir le renouvellement de leur autorisation d’émettre par le CSA en 2023.

Nicolas de Tavernost, actuellement président du directoire du groupe M6 pilotera le nouvel ensemble en tant que PDG. Gilles Pélisson, l’actuel PDG du groupe TF1 rejoindra la direction générale du groupe Bouygues pour diriger les activités médias et développement.

L’objectif des deux futurs actionnaires Bouygues et Bertelsmann est bien de dégager d’importantes économies d’échelle entre les deux entités.

Toutefois, rien ne devrait être effectif avant 18 mois, le temps de négocier ce rapprochement avec l’Autorité de la concurrence et le Conseil supérieur de l’audiovisuel. Des discussions qui s’annoncent longues tant l’opération bouleverse le paysage audiovisuel français. Le rapprochement entre le leader de la télévision gratuite privée TF1 avec le numéro 2, M6, devrait soulever de nombreuses interrogations. Notamment au sein de l’écosystème publicitaire. En 2020, le groupe TF1 a réalisé 1,41 milliard d’euros de recettes publicitaires quand M6 en réalisait 830 millions. En réunissant les deux entités, le nouvel ensemble contrôlerait plus de 70 % du marché publicitaire télé français. D’ores et déjà l’Union des marques qui représente les annonceurs a fait savoir qu’il ne voit pas ce rapprochement d’un bon œil.

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Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin