Le Colorado du Pays de Bitche
Un voyage dans l’ouest Américain Lorrain
LE COLORADO DU PAYS DE BITCHE
Un petit pas dans l’Ouest-Américain, sans sortir de Lorraine ? Il suffit de se rendre dans la petite commune de Roppeviller en Moselle, où cache un trésor rocheux unique tout droit sorti des montagnes de l’ouest américain que l’on surnomme même : le Colorado du Pays de Bitche.
Au cœur de la forêt, vous parviendrez au Rocher de l’Altschlossfelsen, qui signifie « Rocher du Vieux Château » depuis Roppeviller, dans le parc naturel régional des Vosges du Nord à la frontière franco-allemande.
Un château médiéval s’y tenait autrefois mais il n’en reste, à présent, que quelques pierres reconnaissables uniquement par des yeux affutés.
Longue de 1500 mètres cette barre rocheuse sur une hauteur de 15 à 20 mètres, a la particularité d’avoir une roche aux couleurs rougeâtres des grés typiques des Vosges du Nord. Vieille de plus de 225 millions d’années, cette merveille de la nature, à l’aspect unique, a subi une longue érosion.
Elle donne l’impression d’être dans l’État du Colorado ou encore de l’Utah aux États-Unis et de se sentir tout petit.
✳️ Les visites sont libres par sentiers balisés.
Depuis le parking de l’église de Roppeviller, suivre le balisage disque rouge-sentier d’excellence.
* Attention de Mars à Juin, la nidification des oiseaux est protégé. Ne pas rester longtemps sur place pour leur tranquillité, on compte sur vous.
rue des rochers, Roppeviller 57