Actualité Lorraine

Mia et sa mère viennent d’être retrouvées en Suisse ce dimanche

Enlèvement de Mia : la fillette de 8 ans et sa maman retrouvées en Suisse


 

Cinq jours après, Mia et sa mère retrouvées

La fillette de 8 ans qui avait été enlevée mardi aux Poulières (Vosges) par trois hommes au domicile de sa grand-mère a été retrouvée en Suisse en compagnie de sa maman. Durant ces cinq jours, les enquêteurs n’auront rien lâché.

« L’enquête avance à grands pas », avait assuré Nicolas Heitz, le procureur de la République d’Épinal vendredi lors de sa deuxième conférence de presse dans le dossier de l’enlèvement de Mia. « Il n’est pas à exclure que la mère et son enfant aient pu quitter le territoire national. » Les enquêteurs étaient déjà incontestablement sur une piste.

Depuis cinq jours, tout le monde retenait son souffle. Et plus encore les 90 gendarmes qui travaillaient jour et nuit en vue de retrouver la fillette le plus vite possible.

L’enfant de 8 ans a été retrouvée saine et sauve ce dimanche en Suisse, pays où sa mère, Lola Montemaggi, 28 ans, qui était à ses côtés à l’arrivée des forces de l’ordre, avait décidé de se réfugier juste après l’enlèvement. Rapt dont celle « qui voulait vivre en marge de la société » aurait été l’instigatrice en demandant l’aide de personnes rencontrées via internet et suspectées être survivalistes d’extrême droite, suivies dans une enquête parallèle par les services de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Les investigations auront duré sans interruption depuis mardi 13 avril, jour où Mia a été enlevée au domicile de sa grand-mère vers 11 h 30 dans une commune située à côté de Bruyères dans les Vosges. L’enfant avait été confiée à sa mamie désignée « tiers de confiance » par la Justice depuis janvier dernier.

« L’opération préparée conjointement et de façon minutieuse et précise » avait eu lieu suite à la visite de deux hommes qui s’étaient présentés comme étant des professionnels de la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse). Pensant bien faire, la grand-mère a remis l’enfant aux deux hommes et à un troisième individu qui attendait au volant d’un Volkswagen Transporter. Après vérifications, l’enlèvement de la fillette ne pouvait être, malheureusement, qu’une évidence aux yeux de la grand-mère.

t-shirt-je-ne-rale-pas
T-shirt « Je ne râle pas » dispo ici

Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin