Actualité hors Lorraine

Mort de Tonton David, le chanteur de « Chacun sa route », à 53 ans

Tonton David nous a quitté


 

Tonton David victime d’un AVC

Il nous avait fait danser avec son tube « Chacun sa route »,le chanteur Tonton David est décédé ce mardi
d’un AVC, ce mardi, à l’âge de 53 ans. lorrain d’adoption, il s’était installé en Moselle avec sa famille et s’était produit de nombreuses fois dans la region.

Tout le monde se souvient de son tube « Chacun sa route ». Malheureusement, Tonton David n’est plus. Le chanteur est mort comme l’ont annoncé ses amis les artistes Pierpoljak et Nuttea. Il avait 53 ans. « Wow je suis dévasté. Je viens d’apprendre que mon ami Tonton David est mort » explique le premier, très affecté, dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, avant de publier le clip de sa chanson « Il marche seul » avec comme légende : « Adios bandulu ». De son côté, le deuxième écrit : « Je viens d’apprendre une triste nouvelle. Tonton David nous a quittés. Repose en paix mon ami ». Il a également posté un montage de photos d’archives de Tonton David et lui à leurs débuts sur son compte Instagram avec l’inscription « R.i.p mon ami ». En parallèle, l’artiste reggae Daddy Mory a également réagi à l’annonce de la mort de Tonton David : « On ne t’oubliera jamais Tonton. Repose en paix ». Une publication qui a suscité l’émotion chez Kool Shen ou Lord Kossity en commentaires.

« J’espère que l’on se retrouvera là-haut »

Si de nombreux internautes ont évoqué une fausse rumeur, le média reggae Party Time l’a également annoncé, avant que le site Reggae.fr ne confirme la triste nouvelle. « C’est officiel, selon nos informations, Tonton David est décédé aujourd’hui 16 février 2021, à 12h56, des suites d’un AVC survenu à la descente d’un train » peut-on lire. En parallèle, Donato Dalla Valle, responsable de la programmation artistique du Roots Reggae Festival, a également fait part de sa tristesse sur sa page Facebook en accompagnant son message d’une photo d’eux deux. « Adieu mon ami, adieu Tonton David. J’espère que l’on se retrouvera là-haut. Chacun sa route, chacun son chemin. Tu as choisi le ciel, que Dieu t’accueille dans ses parvis. Adieu mon frérot » écrit-il, avant d’en dire plus dans un commentaire : « Il est décédé aujourd’hui, on m’a téléphoné personnellement ».

Né à la Réunion en octobre 1967, David Grammont, de son vrai nom, est l’un des premiers artistes à avoir popularisé le reggae en France. Très apprécié du public dans les années 1990, il a notamment fait sensation avec ses titres « Peuples du monde », « Sûr et certain » (Top 9) et surtout « Chacun sa route », choisi comme titre phare de la bande originale du film « Un indien dans la ville ». Le single s’est classé troisième des meilleures ventes en France tandis que le film a attiré huit millions de spectateurs au cinéma en 1994. Membre de la troupe des Enfoirés en 1993, Tonton David a décroché une nomination aux Victoires de la Musique en 1995 dans la catégorie Révélation variétés masculine, remportée par Gérald de Palmas. Son dernier album « Ma gouille » est sorti en 2009. Depuis, il continuait régulièrement de se produire en concert un peu partout en France.

Photo de couverture : Antoine Petry

Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin