Actualité Lorraine

Mais pourquoi le ciel Lorrain parait orange ce samedi ?

Le Sahara dans le ciel Lorrain


 

Sirocco :Une couleur jaune inhabituelle dans le ciel

Vous avez certainement remarqué ce samedi 6 février la couleur inhabituelle du ciel. Pour expliquer ce phénomène météorologique étonnant, il faut se rendre à plusieurs milliers de kilomètres, dans le Sahara. Un coup de Sirocco

C’est un ciel d’une couleur inhabituelle qui a surpris les Lorrains ce samedi matin, comme les habitants d’une large partie de la France.

Ces tons jaune/orangé sont liés à un phénomène météo dû à une tempête de sable dans le Sahara couplé à une remontée de sud.

Comme l’indique Keraunos, l’observatoire des orages et des tornades, « le ciel peut paraître bien ocre dans le sud ce matin. L’advection de sable venue d’Afrique est assez significative dans un flux de sud qui plonge très bas en latitude à l’avant d’un front froid ondulant ».

sable-afrique-ciel-lorraine-france

En résumé, c’est un coup du Sirocco : il y du sable en suspension dans l’atmosphère à haute altitude et c’est ce qui donne cette étrange couleur au ciel. C’est un phénomène courant pour le sud de la France, mais plus rare pour le nord.

La tempête de sable au nord-est du Maroc, avec des vents soufflant à plus de 100 km/h en altitude, et des températures localement proches de 27°C remonte vers la France offrant un spectacle météo particulier aux observateurs.

Photo de couverture : Pierre Imbert
t-shirt-ne-te-moque-pas-vosgien
Tee-shirt disponible sur perlesdesregions.com

Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin