Alsace : un « non-marché » de Noël à ouvert ses cabanons et réchauffe le coeur des habitants
Haguenau : ça ressemble à un marché de Noël mais ce n’en est pas un
L’Alsace aura quand même un marché de Noël cette année
Sacré surprise pour les habitants de Haguenau ce samedi 28 novembre. Ils ont découvert une dizaine de cabanons de Noël ouverts ainsi qu’un grand sapin et un calendrier de l’Avent installés… mais qu’on se le dise, ce n’est pas un marché de Noël.
Pour les Haguenauviens, c’était certain, il n’y aurait pas de marché de Noël cette année. L’annulation du marché de Noël de Strasbourg était en effet devenu omni-présent dans les conversations et incitait à penser que, comme partout, les évènements qui rappellent l’ambiance de Noël seraient annulés.
Mais surprise samedi dernier, une dizaine de cabanons de noël avaient ouvert leur porte. C’est une version très réduite des marchés de Noël habituels, mais ça réchauffe les coeurs comme un bon vin chaud !
En plus des boutiques de commerçants permanents, qui ont pu rouvrir leur magasin ce samedi 29 novembre, il y a donc quelques échoppes éphémères qui ont pu accompagner cette ouverture et permettre donc à différents artisants de travailler : « On a beaucoup de chance de pouvoir travailler, ce n’était pas prévu. Pour nous, c’est un privilège, sinon la seule alternative était la vente en ligne, et c’est quand même beaucoup plus sympa d’avoir le contact avec le client. » rapporte France 3.
Pour accompagner ce « non-marché de Noël », un grand sapin et un calendrier de l’Avent ont été dressés sur la place d’Armes de Haguenau. Pour la petite histoire, l’épicéa se trouvait en fait dans un jardin privé, dont la propriétaire, Claudine Ohlmann, a décidé de l’offrir à la commune pour sa décoration de Noël, car il devenait trop imposant. Inutile d’aller couper un sapin en forêt, Haguenau a installé son sapin de jardin, de 12 mètres.