Actualité Lorraine

Les stations de ski ouvertes à Noël mais les remontées mécaniques resteront fermées

Les stations de ski sans remontées ni restaurants pour Noël


 

Il va falloir s’occuper autrement cet hiver dans les stations

Rando, raquettes, luge, ski de fond… Il faudra s’occuper autrement

Un maigre lot de consolation pour les amateurs de montagne. Les stations de ski pourront rouvrir durant la période des fêtes de fin d’année, mais sans les remontées mécaniques, a annoncé le Premier ministre, Jean Castex, ce jeudi, lors de la conférence de presse gouvernementale destinée à détailler les mesures d’allégement du confinement annoncées par Emmanuel Macron mardi pour faire face à l’épidémie de coronavirus.

« Bien entendu, il sera loisible à chacun […] de se rendre dans ces stations pour profiter de l’air pur de nos belles montagnes, des commerces – hors bars et restaurants – qui seront ouverts. Simplement, toutes les remontées mécaniques et les équipements collectifs seront fermés au public », a déclaré le Premier ministre, promettant d’aider les communes et professionnels concernés..

« Quelle que soit l’importance des efforts que sont prêts à consentir les gestionnaires et les responsables de stations, il ne serait en effet pas prudent de laisser se rassembler des flux très importants de population avec des activités susceptibles de solliciter par ailleurs les services hospitaliers », a justifié Jean Castex, comme l’avait fait Emmanuel Macron mardi soir.

Cette décision était très redoutée par les professionnels du ski et les élus des régions concernées. Dans une tribune publiée ce jeudi, dans le Figaro, ils ont estimé qu’il n’y avait « aucune raison crédible à ne pas rouvrir » dès les vacances de Noël, qui représentent entre 20 et 25 % de leurs recettes. Selon eux, il y a « un enjeu économique et social majeur pour une filière qui représente plus de 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, 2 milliards d’euros d’exportations » et qui « fait vivre un tissu d’entreprises locales, qui emploie plus de 120.000 personnes dans des territoires dont l’économie locale repose souvent pour l’essentiel sur ce secteur ».

Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin