La réforme des retraites, imposée hier soir par surprise au sénat
Les sénateurs ont fait rentrer par un amendement de dernière minute la réforme des retraites massivement
La réforme des retraites, passée au forceps
Report de l’âge de départ, allongement de la durée des cotisations… La réforme des retraites vient d’être validée hier soir à 19h au sénat, alors que des millions de français la refusaient. Bien pratique l’état d’urgence sanitaire. Mais y avait-il urgence à passer la loi sur la réforme des retraites ?
Lors du vote sur le budget de la sécurité sociale pour 2021, ce samedi 14 novembre à 19H, les sénateurs droite, majoritaires au sénat et estimant que Macron ne va pas assez vite, ont fait rentrer par un amendement de dernière minute la réforme des retraites massivement rejetée par les Français :
➡️ Report de l’âge de départ à 63 ans
➡️ Allongement de la durée des cotisations à 43 annuités
➡️ Attaque contre les régimes protecteurs
➡️ Etc …
Une véritable provocation en plein confinement, alors que la liberté de contester est drastiquement réduite, et que la crise sanitaire engendre une crise sociale catastrophique. Une provocation également, car cette réforme avait mis des millions de personnes dans les rues, suscité des mois de grève, et était contestée par l’immense majorité de la population.
C’est une accélération : après ce coup de force, il reste plus qu’un vote à l’Assemblée avec la majorité En Marche/Le Républicains pour faire passer définitivement la casse des retraites.
Budget de la sécurité sociale : à 19h la majorité de droite du sénat fait rentrer par un amendement la réforme des retraites rejetée par les Français : report de l’âge de départ et allonger la durée des cotisations. Très choquant en pleine crise #COVID19. pic.twitter.com/QeI8BtNpIM
— Laurence Cohen (@LaurenceCohen94) November 14, 2020