Actualité Lorraine

Pour de meilleures conditions de travail, les soignants Mosellans fuient au Luxembourg

De plus de soignants quittent la Lorraine pour le Luxembourg


 

les soignants fuient la Moselle pour le Luxembourg

Metz s’alarme d’une hémorragie des soignants qui partent vers le Grand-Duché pour de meilleures conditions de travail.

Épuisement, conditions de travail décourageantes et départs au Luxembourg où les salaires sont multipliés par deux ou trois: plus que les autres départements frontaliers, la Moselle est victime d’une hémorragie de ses soignants alors que se profile la deuxième vague du Covid-19 rapporte L’essentiel.lu.
Le monde médical Mosellan s’inquiète des effets de l’exode des soignants. Un nouvel établissement hospitalier à Esch-sur-Alzette, commune luxembourgeoise frontalière de la Moselle, «nécessite de gros besoins de personnels» et offre des rémunérations «du simple au double voire au triple», note Marie-Odile Saillard, directrice du CHR de Metz/Thionville (2 033 lits, 6 500 salariés, 700 médecins).

«Le Luxembourg débauche de manière très sauvage», notamment les infirmières, renchérit Régis Moreau, directeur d’Uneos (Hôpitaux privés de Metz, 1 085 lits, 2 000 salariés, 150 médecins). «Un infirmier à peine formé à la chimiothérapie vient de partir au Luxembourg avec un contrat de trois mois pour des prélèvements Covid, à 5 000 euros mensuels. Une autre est partie pour 6 000 euros», rapporte Clarisse Mattel, secrétaire générale CGT santé du CHR.

La syndicaliste dénonce «le malaise profond des soignants» et «le manque d’attractivité de la profession» en France, pointant les rémunérations insuffisantes. Et ce n’est pas l’anticipation de quelques mois de l’augmentation générale de 90 euros des salaires du personnel des hôpitaux (hors médecins) qui va changer la donne, souligne-t-elle.

masque-croix-lorraine
Des masques de protection, lavables et réutilisables, avec une touche Lorraine, lavables, réutilisables, fabriqués en France, dispo sur https://perlesdesregions.com/p/592

Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin