Le mot lorrain « nareux » fait son entrée officielle dans le dictionnaire
Nareux, mot officielle du Petit Robert 2021
Être « nareux », un mot local qui entre dans le dictionnaire
Ma belle mère est nareuse (je l’utilise souvent cette phrase…). Avec le Coronavirus, ce mot de patois lorrain bien d’actualité qui désigne un certain dégoût à partager sa nourriture ou de boire dans le même verre, la même bouteille est dans l’édition 2021 du dictionnaire du « Petit Robert ».
Clancher, la chouille, un mamailloux… notre bon parler lorrain n’a pas fini de fairer parler de lui puisqu’un nouveau mot vient d’entrer officiellement dans l’édition 2021 du « Petit Robert », le mot « nareux« .
Utilisé depuis toujours en Lorraine, on dit bien souvent « nareux » d’un côté (54, 55, 57) de la Lorraine et « néreux » de l’autre (54 et 88).
Voici sa définition : « qui se montre difficile quand à la propreté de la nourriture et des couverts, qui éprouve facilement du dégoût, exemple : ce nareux refuse de boire dans le verre de sa soeur. »
Si le terme « nareux » devient en 2020 un mot de la langue française, il est d’abord originaire du Grand Est et d’une partie de la Belgique.
La toile s’amuse et se délecte de l’arrivée de « nareux » dans le dico :
Attendez, quoi ??
Tout le monde ne dit pas « être nareux » ??? Genre en vrai on est 4 à le dire ??— Lord 👁🗨 (@Oh_LoOrd) September 22, 2020
Nareux/-se ! Comment la francophonie vit sans ce mot si pratique ? (Lorraine mais pas que)#MotRare https://t.co/KYJoFk7OKV
— Maëlys (@DeSantisMaelys) September 19, 2016