Il enlève son masque dans la gare de Lyon pour manger un Kinder et se prend une amende de 135 euros
Il enlève son masque dans la gare de Lyon pour manger un Kinder… et se prend une amende
135 euros d’amende pour avoir mangé un Kinder sans masque
Sur Twitter, un habitant de Seine-Saint-Denis raconte qu’il a été verbalisé par des policiers en civil dans la gare de Lyon, alors qu’il ne faisait que grignoter rapidement une friandise, ce qui n’est pas interdit.
A la suite d’un « malentendu », cet habitant de Bagnolet (Seine-Saint-Denis) a écopé de 135 euros d’amende pour avoir enlevé son masque dans la gare « pendant quelques secondes », le temps de manger un Kinder Bueno. Le jeune homme de 22 ans a raconté la scène sur Twitter.
Bonjour, je viens de vivre un lundi matin de rentrée assez incroyable.
À Paris Gare de Lyon, grâce à des policiers zélés, j'ai pris 135€ d'amende pour… un kinder bueno.
Un long thread pour un long voyage en absurdie ⬇️
— Robin (@rthms39) August 31, 2020
» Parti tôt ce matin de Dijon en TGV pour reprendre mon boulot sur Paris, j’arrive à 10h30 à gare de lyon.
J’ai un petit creux à mon arrivée, je passe au Relay acheter le monde diplo et un kinder bueno, avant d’aller au travail. Trankil.
Faut savoir que je suis tellement un délinquant que j’ai pas touché /enlevé mon masque depuis 7h du matin.
Que je dois être un des seuls français à continuer de mettre du gel hydroalcoolique (en sortant du train).
Je vais donc en direction de la ligne 14 du métro et dans les escaliers, pressé par le temps, je mange le fameux kinder bueno, sur une durée d’environ 15-30 secondes ?
(j’ai très faim) (est-ce que ça existe un truc qui se mange moins vite ?).
Et là c’est le drame. Car bah pour manger un truc, j’ai baissé mon masque un instant au niveau du menton.
J’avoue qu’à ce moment là je ne me voyais pas encore comme un futur délinquant.
Et même si ça ne change pas grand chose, je précise qu’il n’y avait absolument PERSONNE devant derrière et autour de moi. Et l’escalier est à sens unique avec 1 mètre de largueur.
Et pendant que je dévale les escaliers en train de déguster ce qui sera mon petit dej de ma matinée de travail, j’entends une dame sur l’escalator d’en face (à 4-5 mètres) me gueuler dessus au loin. Je comprends rien de ce qu’elle dit (le masque)
Puis, quelques secondes après, étant donné que l’escalator monte, je me retrouve à son niveau.
Et c’est au tour d’un mec de 2 mètres baraque, la trentaine, de m’alpaguer. Il me désigne du doigt, me montre son masque et apparait comme carrément menaçant.
Mais j’ai aussi l’impression qu’il se fout de ma gueule, en se faisant passer pour un relou +++ qui me réprimande pour le masque.
Tellement c’est gros. Tellement je mange un kinder bordel (et qu’il le voit). Aussi parce qu’il est jeune.
Du coup je lui réponds « c’est drôle ».
Mais je comprends après que c’est sérieux. Je me retourne et ils lâchent pas l’affaire je les vois s’éloigner en montant et en continuant à me faire le signe du masque. Mdr je suis abasourdi. Je crise un truc genre « bande de tarés » puis je reprends mon chemin…
Je crois pas trop à ce qu’il vient de se passer. Je me demande comment c’est possible d’être un warrior du masque à ce point et d’être aussi scandaleusement stupide.
(D’ailleurs j’ai mis du temps à répondre car je suis du genre à rester bouche bée dans ce genre de situation)
Je suis pas du genre à faire de vague (encore moins de 2ème vague). N’importe qui serait parti en grandes insultes sur les mamans. Pas moi. Bon j’avoue après le mec faisait 2 mètres.
Mais surtout, j’ai remis directement ce foutu masque.
Au point où je n’ai même pas mangé le 2ème des deux kinder bueno mdr, alors que ma faim était démentielle.
Mais c’est pas fini. Car j’ai eu à peine le temps d’être agacé par tout ça et de partir dans des réflexions misanthropes, que je les vois arriver…
derrière moi, me rattraper et m’arrêter. C’était des policiers en civils !
Mais ils ne me le disent pas, non. Je le comprends parce que le mec me stoppe en me sortant sa carte de police (!) comme dans un film américain avec l’air (fier) de dire « alors, tu t’y attendais pas ? ».
Faut imaginer la scène. Surtout que les mecs arrivent en courant (!) je crois même qu’ils ont dû descendre l’escalator en sens inverse pour me rattraper aussi vite !
Pour un kinder bueno mangé avec un masque au niveau du menton pendant 30 secondes.
Au début je crois vraiment que tout est possible : je vais me faire embarquer lol. Mais je comprends que je vais être « puni » pour ma réaction plutôt que pour le masque. Ah.
Le procédé est dégueulasse : je réagis car je vois des gens lambda m’agresser pour rien.
Si c’est des policiers / agents de sécurité identifiés, même si leur démarche reste stupide (CAR JE MANGE UN KINDER BUENO), évidemment que je n’aurais pas eu la même réaction. Car c’est leur taff.
Là je suis piégé.
Par des policiers en civils, zélés, qui vadrouillent Paris pour faire des rappels à l’ordre pour tout et n’importe quoi, alors qu’ils ne sont pas identifiés comme policiers, ce qui clairement peut produire du conflit social (sur le masque).
Je leur explique calmement que je suis désolé (alors que…), que c’est un malentendu, qu’on parle de 135 balles d’amende pour un jeune pas très riche qui a mangé un kinder bueno.
Un appel au bon sens raté puisque le policier me répond que lui, quand il mange il mange dehors.
D’accord. L’homme en charge de faire respecter la loi m’apprend qu’il est illégal de manger (?) Bref, j’avais la flemme de rentrer dans ce jeu.
Ensuite, il me fait une réflexion sur mon masque « ça fait plus d’une journée que vous l’avez ? »
WTF c’est illégal ? tu vas faire quoi
Et raté mon coco mon masque est neuf.
Je suis dégouté tout l’été j’étais en short avec un vieux masque en coton que je remettais 20 fois qui faisait mal aux oreilles là je suis en veste-chemise, dans le flex, avec un masque jetable agréable. Et il me dit ça…
J’en rigole mais j’étais pas loin de pleurer de rage, pour que ça symbolise mais aussi parce que je bosse et je gagne moins que le SMIC.
Après, j’ai senti qu’il s’est rendu compte à la fin qu’il a fait n’importe quoi. Il est donc parti en disant qu’il ne faisait qu’appliquer
les consignes, que je peux porter réclamation…
Je lui ai demandé s’il fallait que je garde l’emballage du premier kinder bueno consommé pour l’envoyer à la police nationale (emballage que j’avais toujours dans la main).
Il a acquiescé en croyant que j’étais sérieux.