Actualité Lorraine

Reprise des écoles le 11 mai, bonne ou mauvaise idée ?

Réouverture des établissements scolaires dès le 11 mai


 

Remise en route « progressive » des crèches, écoles, collèges et lycées

C’est une réouverture « progressive » des établissements scolaires, à partir du 11 mai, qu’Emmanuel Macron a annoncée lundi soir. Elle pourrait être un soulagement pour de nombreux enfants et parents, mais elle pose des défis majeurs.

Dans sa quatrième allocution depuis que la crise sanitaire a éclaté, le président de la République a annoncé lundi soir qu' »à partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles, les collèges et les lycées ». Emmanuel Macron a donc écarté l’option d’un arrêt définitif de l’année scolaire, qui aurait renvoyé les élèves à l’école en septembre.

Pour de nombreux parents, exténués par les cours qu’ils ont dû assurer ou surveiller au débotté -en plus de leur travail et des soucis du chômage partiel-, cette annonce peut sonner comme un soulagement, en tout cas matériellement.

Mais au delà de la praticité se pose les questions de sécurité. On pense notamment à l’accueil et au placement des élèves dans les écoles, collèges et lycées, afin de respecter les règles de distanciation sociale.
Chez les plus petits, dans les crèches et les écoles maternelles, il semble très difficile, voire impossible de les faire respecter. Et chez les plus grands, il va falloir trouver des solutions pour faire cours à des classes où sont parfois rassemblés une trentaine d’élèves.

Mais Emmanuel Macron a bien souligné que ce processus se fera « progressivement ». Il ne faut donc pas s’attendre à un 11 mai qui ressemblerait à une rentrée scolaire générale dans tout le pays… mais tout reste encore flou à cette heure ci….

Il reste 4 semaines au gouvernement pour trouver des solutions, « dans la concertation », a prévenu le président de la République… à suivre donc…

masque-croix-lorraine
Des masques de protection, lavables et réutilisables, avec une touche Lorraine, lavables, réutilisables, fabriqués en France, dispo sur perlesdesregions.com

Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin