Actualité hors Lorraine

Covid-19 : L’école “ne reprendra pas le 4 mai”, selon la rectrice de l’académie de Reims

L’école “ne reprendra pas le 4 mai”


 

L’école à la maison, ça va durer…

Agnès Walch Mension-Rigau, la rectrice de l’académie de Reims, vient d’écarter l’éventualité d’un retour dans les écoles au 4 mai, lors d’une conférence donnée ce lundi 6 avril.

La rectrice l’affirme : « je ne suis pas dans le secret des dieux mais ça ne reprendra pas le 4 mai (date donnée il y a quelques jours par le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer), bien évidemment ».

Elle l’explique par le fait que nous commençons seulement à avoir un pallier de stabilisation, et qu’il faudra rajouter au moins quatorze voire vingt-et-un jours quand les médecins et les scientifiques auront défini que nous serons dans une période de décrue des admis à l’hôpital et donc des malades. » rapporte France 3 Lorraine.

« Probablement, on ne pourra pas reprendre avant la mi-mai, affirme la rectrice. Et puis surtout, il est acquis que le déconfinement se fera par étapes. Donc va-t-on sortir par zone ou va-t-on d’abord faire sortir les régions peu atteintes, y aura-t-il des sorties par âge, par activité économique ? Je n’en ai aucune idée. Toujours est-il que la reprise à l’Education nationale ne se fera pas en un jour. Il va d’abord falloir désinfecter l’ensemble des établissements scolaires ensuite, il faudra faire revenir les professeurs comme dans une pré-rentrée pour que les chefs d’établissements remettent bien leurs troupes en ordre de bataille, voire combien de temps il reste jusqu’au 4 juillet et puis, après, peut-être qu’il y aura une rentrée échelonnée des élèves. Je pense donc qu’après le retour des vacances nous aurons encore au moins une quinzaine de jours d’école à la maison. »

Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin