Braconnage dans les Vosges : une marche blanche organisée après la mort d’un lynx
Il ne resterait plus que quatre ou cinq lynx dans les Vosges
Lynx : Un plan national en cours
La manifestation est organisée ce samedi pour réclamer que cette espèce soit mieux protégée après qu’un braconnier a abattu d’une balle un de ses félins dans un parc naturel des Vosges.
Leur appel à manifester ce samedi pour la protection du lynx s’est répandu comme une traînée de poudre. En quelques jours, deux habitantes du Haut-Rhin ont reçu des centaines de demande d’adhésion à Ma Thur Sauvage, leur groupe Facebook. C’est la mort d’un de ces félins, abattu d’une balle dans la tête par un braconnier le 23 janvier, au cœur du parc naturel des Ballons des Vosges, qui a convaincu Amélie Wucher-Zekkout et Léa Zettl d’organiser cette manifestation.
Selon la Fondation 30 millions d’amis, si 21 lynx ont été réintroduits entre 1983 et 1993 dans les Vosges, « l’espèce a de nouveau quasiment disparu puisque le département compte seulement quatre ou cinq individus », dont trois issus du programme de réintroduction mené de l’autre côté de la frontière, en Palatinat allemand.
En cause, les collisions sur la route avec les voitures « mais aussi le braconnage qui sévit, depuis les années 2010, dans le massif des Vosges, dans le massif Jurassien et dans les Alpes », déplore l’association qui demande aux pouvoirs publics de « prendre leurs responsabilités en renforçant la répression pénale » contre les braconniers.
Seul grand félin présent en France, le lynx fait l’objet, depuis l’été 2018, d’un plan national d’actions, toujours en cours d’élaboration. Les défenseurs de la nature espèrent qu’il permettra de sauver cette espèce menacée. Sur l’ensemble du territoire, il ne subsisterait qu’une centaine d’individus.