Il y a 30 ans, Nelson Mandela était libéré
Nelson Mandela, libre le 11 février 1990
Nelson Mandela libéré au bout de 30 ans de captivité
Le 11 février 1990, en Afrique du Sud, était libéré le plus ancien et le plus célèbre des prisonniers politiques : Nelson Mandela.
Il y a trente ans, le 11 février 1990, le leader historique de l’ANC était libéré, après vingt-sept années passées dans les geôles d’Afrique du Sud. C’était alors le plus ancien et le plus célèbre des prisonniers politiques, qui deviendra président 4 ans plus tard.
Nelson Rolihlahla Mandela, dont le nom du clan tribal est « Madiba », né le 18 juillet 1918 à Mvezo (province du Cap) et mort le 5 décembre 2013 à Johannesburg (Gauteng), a été l’un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale (apartheid) avant de devenir président de la République d’Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non ségrégationnistes de l’histoire du pays.
« Ce qui m’a le plus surpris quand j’ai quitté la prison après vingt-sept ans, ce sont les Blancs qui tout au long du parcours s’étaient mêlés aux Noirs pour m’applaudir. »