Actualité Lorraine

Tempête Ciara : à quoi faut-il s’attendre en Lorraine ?

La tempête Ciara va traverser la Lorraine


 

Infos sur la tempête CIARA

La tempête CIARA tempête va traverser Lorraine entre dimanche soir et lundi, en particulier tôt lundi matin. Son intensité sera supérieure aux derniers coups de vent observés.

Les premières estimations des rafales maximales en Lorraine pourraient atteindre 90 à 110 km/h de façon générale, possiblement 110 à 120 km/h loc.. En montagne, les conditions seront extrêmes sur les crêtes vosgiennes comprises entre 130 et 150 km/h ! Sur nos principales villes aussi le vent pourra souffler entre 90 à 110 km/h que ce soit à Nancy, Metz, Epinal, ou Verdun.

La tempête a venir aura également pour particularité des vents moyens extrêmement forts. Alors qu’il est rare de dépasser 50 km/h de vent moyen en général, l’épisode à venir pourrait bien afficher des vents moyens de 50 à 60 km/h ! Cela veut dire que le vent soufflera presque continuellement au-dessus de 50 km/h pendant plusieurs heures !

Si ces premiers éléments se confirment, l’impact potentiel de cet épisode pourra être sérieux en terme de dommages et de perturbations, au-delà de tous les coups de vent de ces derniers mois voire de ces deux dernières années (depuis Eleanor en janvier 2018).

Ainsi, on peut s’attendre à :

de nombreuses chutes de branches et d’arbres partout en Lorraine
des routes momentanément coupées par ces chutes d’arbres, avec des perturbations de la circulation
des perturbations sur le trafic ferroviaire
des coupures d’électricité et/ou de téléphone
des dommages légers à modérés sur les toitures (chutes de tuiles et de cheminées, loc. dégâts sur charpentes)
Un épisode de longue durée !

Autre motif d’inquiétude, la durée de cet évènement, qui pourrait s’étaler sur plus de 12h d’affilées sans réelle accalmie ! La tempête devrait ainsi débuter dans la nuit de dimanche à lundi, notamment à partir de minuit. Le paroxysme sera sans doute observé au petit matin, entre 4h et 9h mais les vents continueront d’être forts jusque dans l’après-midi voire soirée de lundi !

Nos conseils :

Profitez du week-end pour mettre à l’abri ou arrimer tout objet susceptible de s’envoler ou de présenter une menace en cas de vent (mobilier de jardin, terrasses et balcons).
Evitez de stationner votre véhicule sous un arbre à partir de dimanche soir.
Evitez autant que possible de prendre le volant lundi ! Profitez du télétravail pour ceux qui le peuvent !
Ne montez pas sur vos toits pour réparer d’éventuels dégâts avant que le vent ne se soit totalement calmé, c’est à dire, pas avant lundi soir au moins. Laissez les sapeurs-pompiers intervenir si nécessaire.
Nous vous déconseillons fortement de sortir en forêt lundi ou de vous rendre sur les crêtes vosgiennes.
En ville, restez attentifs à d’éventuelles chutes d’objets.
Si vous êtes amenés à prendre le volant, soyez extrêmement prudents aux déportations du véhicule sous l’effet du vent, en particulier sur autoroute.

Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin