Actualité hors Lorraine

Alsace : plusieurs cygnes sont morts après avoir mangé du pain

Morts en série de cygnes nourris avec du pain


 

Plusieurs cygnes ont été retrouvés morts à Erstein

Une trentaine de cygnes ont été retrouvés mort à Erstein, dans le Bas-Rhin. En cause, une bactérie, due au nourrissage des oiseaux par les promeneurs, selon une enquête de la LPO

La scène est souvent classique au bord d’un lac ou d’un étang peuplé de canards, d’oies ou de cygnes. De nombreux promeneurs leur jettent des petits morceaux de pain, sans savoir, pourtant, que ce geste est très dangereux pour les animaux.

Une trentaine cygnes ont ainsi perdu la vie après avoir ingéré du pain à Erstein, en Alsace dans le Bas-Rhin, comme le rapporte France 3. Les volatiles ont succombé à une infection intestinale causée par le pain et l’eau qui l’entoure lorsqu’il y est jeté. En effet, des bactéries se développent dans le pain quand il est jeté dans l’eau du canal.

La Ligue de Protection des Oiseaux a profité de cette triste affaire pour rappeler quelques principaux fondamentaux sur sa page Facebook. Le système digestif des canards, cygnes et autres oiseaux n’est pas fait pour digérer le gluten et le sel contenus dans le pain. De plus, les oiseaux se rassemblent en général en grand nombre pour picorer les miettes de pain et de gâteaux. Mais cette promiscuité est un vecteur de contamination entre les individus.
cygnes-morts-alsace-2020
Source : LPO
L’ingestion de pain provoque divers problèmes physiques : affaiblissement général, troubles rénaux, carences, maladies du foie. De plus en plus de villes affichent d’ailleurs des panneaux à proximité du lac et des étangs pour demander aux promeneurs de ne pas donner de pain aux oiseaux.

La mairie d’Erstein a elle-même décidé de placer des panneaux incitant les passants à ne pas nourrir les volatiles, qui n’en ont d’ailleurs pas besoin – les oiseaux souffrant très rarement de la faim, même en hiver.

Pour rappel, l’article 120 du règlement sanitaire départemental interdit de nourrir les animaux sauvages dans les lieux publics. Cela inclut également les canards, cygnes, oies, qui peuplent les étangs et autres points d’eau.

t-shirt-choucroute-alsace-made-in-alsace
Nouveau T-shirt « J’peux pas j’ai choucroute » disponible sur Perlesdesregions.com

Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin