Un retour à 90km/h sur les routes de Lorraine ?
Retour des 90km/h en Lorraine ?
Les Vosges emboite le pas pour le retour des 90km/h
Le retour des 90km/h semble se rapprocher en Lorraine.
Ce jeudi, le président du conseil départemental des Vosges, François Vannson, à annoncé sur le plateau de ViàVosges un retour probable aux 90km/h. La prochaine commission permanente du conseil départemental, qui se déroiulera fin février, devrait acter un retour des 90 km/h pour 300 à 400km de routes dans les Vosges.
Un changement qui pourrait voir le jour au printemps mais il devra avant être validé par la commission nationale.
Des élus de Meurthe-et-Moselle veulent également le retour du 90km/h sur certaines routes départementales. Dans un communiqué envoyé début 2020, Luc Binsinger à la tête du groupe d’opposition de droite et du centre au département :
« Alors que la possibilité de rétablir une vitesse maximale à 90km/h est aujourd’hui autorisée par le gouvernement sous certaines conditions, nous regrettons l’immobilisme de la Meurthe-et-Moselle, quand les départements voisins se positionnent et annoncent les uns après les autres un retour aux 90km/h sur certains axes sécurisés. »
Selon Mathieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, le changement des panneaux de vitesse coûterait 200 000 euros. « Au moment où il a fallu changer les panneaux 90 km/h, l’État nous a remboursé la facture, mais là ça ne sera pas le cas », explique l’élu.
La semaine dernière, le président du Conseil départemental de la Moselle, Patrick Weiten, a rappelé combien il avait, en son temps, peu apprécié la décision unilatérale d’imposer le changement sur les 2.700 km à 2×1 voie de routes départementales situés sur son secteur. Certes, Patrick Weiten reconnait que
« la première année, la sécurité routière s’est améliorée. Mais depuis les chiffres des accidents sont repartis à la hausse. Nous allons analyser les situations, territoire par territoire pour voir ce qu’il convient de faire. »