Naissance rare de deux pouliches jumelles en Moselle
La survie miraculeuse de la petite jumelle pouliche après sa naissance
Judi et Joyera, deux pouliches jumelles de Lorraine
L’élevage du Sabot Espagnol de Macheren est heureux de vous annoncer la naissance exceptionnelle et inattendue de Judi FS, 50 kilos et de sa soeur jumelle Joyera FS, 12 kilos, qui a miraculeusement survécu.
La naissance avait étonné. Le 7 novembre 2019, une jument prénommée Estudianta avait mis bas à deux pouliches jumelles à Macheren près de saint-Avold en Moselle. Les naissances de ce type sont très rares, encore plus quand les deux petits sont vivants, et la santé de la seconde petite pouliche faisait l’objet de nombreuses inquiétudes, comme le rapporte France 3 Lorraine.
Le bébé est d’ailleurs venu au monde dans une poche fermée et trop petite pour être viable. Pourtant, la pouliche est bel et bien vivante, au plus grand étonnement de Sandra Flavenot, l’éleveuse propriétaire de l’élevage Au Sabot Espagnol. Celle-ci a alors immédiatement téléphoné à sa vétérinaire, qui lui a conseillé de mettre les deux animaux bien au chaud. Après la première nuit, un autre problème s’est posé : la seconde pouliche, prénommée Joyera, était trop petite et trop faible pour atteindre les mamelles de sa mère. Sandra a alors décidé de nourrir le bébé au biberon, tout en prenant soin de maintenir le lien entre la mère et la fille. Toutes les trois heures, Sandra et sa famille ont ainsi amené Joyera auprès d’Estudianta, qui l’a acceptée sans souci :
C’était exceptionnel ! On lui posait la petite sur le ventre et elle ne bougeait pas du tout. On aurait dit qu’elle savait qu’elle pouvait survivre et elle lui a donné toutes les chances de vivre.
Mathilde Bourely, la vétérinaire qui s’est occupée des animaux, poursuit
Dès qu’on s’approchait d’elle, elle montrait une petite résistance. En résistant, elle nous prouvait sa volonté de rester en bonne santé. ce n’est pas toujours le cas chez les jeunes poulains faibles.
Et d’ajouter :
Vous imaginez cette petite pouliche qui vient des montagnes espagnoles, qui atterrit quelque part en Lorraine, dans le froid, près d’un étang, qui n’a pas pu tirer complètement profit de la phase de grossesse en raison de la présence de sa soeur jumelle, qui réussit à survivre, là où la plupart des jumeaux meurent avant la naissance, c’est exceptionnel. Dans ma carrière je crois que je ne verrai cela qu’une seule fois. Et puis elle était bien finie, elle était belle, comme sa soeur mais en tout petit. Elle était comme un gros chat !