Animaux

Comment le cheval communique-t-il ?

La communication chez le cheval, il nous parle, si nous savons écouter…


 

La communication chez les chevaux repose sur tous leurs sens

Chez les chevaux, les situations de communication sont très nombreuses et ponctuent leur vie en permanence. La communication chez les chevaux repose sur tous leurs sens : vue, odorat, ouïe, toucher, goût (léchage)… Petit tour d’horizon pour bien assimiler la communication des équidés

La communication visuelle ou « langage corporel »

La communication visuelle tient un rôle essentiel dans les rapports sociaux chez les chevaux. Celle-ci est très riche et se compose de nombreuses postures, « mimiques » et « parades ».

Le langage corporel des chevaux est très subtil. La posture du cheval est essentielle à prendre en compte et chaque partie du corps y joue un rôle : les naseaux, les oreilles, le port de tête, la position de l’encolure, la queue, les membres… La tonicité de la posture renseigne sur l’état émotionnel du cheval.

Les postures habituellement observées : cheval pâturant, cheval au repos debout (sur 3 membres, tête relâchée), cheval en chassant un autre (tête étendue, oreilles en arrière), cheval regardant au loin (tête haute mais pas d’autres signes), cheval en vigilance (tête très haute, oreilles fixes, pointées vers l’avant, queue un peu relevée).

communication-visuelle-cheval

Communication tactile

Les démonstrations de communication tactile sont diverses chez les chevaux. Le toilettage mutuel (ou « grooming ») est la plus évidente : il renforce les liens sociaux entre les animaux et leur apporte un certain apaisement. Les congénères qui présentent une affinité vont aussi s’adonner à d’autres contacts : par exemple le chanfrein contre la croupe ou le flanc de l’autre, la tête sur la croupe…

Les chevaux se touchent aussi lors des jeux, bousculades, morsures, affrontements… car il ne s’agit pas toujours de contacts amicaux !

grooming-chevaux

Communication sonore

La communication sonore est moins développée chez les chevaux que le langage corporel. Elle a néanmoins un rôle essentiel. On distingue 7 types d’émissions sonores :

Le hennissement : émis bouche ouverte et entendu jusqu’à 1km, il est utilisé pour rétablir le contact lors d’une séparation. Plus il est fort et long, plus il correspondrait à une situation de stress.
L’appel de contact : frémissement des naseaux sourd et modulé, bouche fermée. Emis à l’attention d’un compagnon, de son poulain, ou d’un étalon à une jument en chaleur.
Le couinement commence bouche fermée, commissures des lèvres retroussées : aigu et bref, il est associé aux situations de menace, de défense ou de combat et est utilisé fréquemment par les étalons.
Le ronflement : dû à la vibration des naseaux, il est produit par un cheval effrayé. Il peut aussi être utilisé dans le jeu.
L’ébrouement : expulsion d’air forte, afin de dégager les naseaux suite à une irritation (distribution de foin) ou lors de la reprise d’activité.
Le souffle : forte expulsion d’air par les naseaux, liée à une posture d’alerte. C’est un signal d’alarme ou de forte excitation. Il est ainsi parfois émis lors de jeux.
Le gémissement : émis bouche fermée, il exprime la douleur ou la difficulté à respirer.
Ces émissions varient très sensiblement d’un individu à un autre et il existe divers appels intermédiaires à ceux-ci.

communication-sonore-cheval

Communication olfactive

L’odorat des chevaux est très développé. Ils l’utilisent notamment pour se reconnaître et il est probable qu’il servirait à se renseigner sur l’état émotionnel d’un congénère. Le flehmen est toujours associé à une stimulation olfactive. Il contribue à l’analyse précise d’une odeur perçue.

Les étalons utilisent leur odorat pour sentir les urines et crottins des juments. Mais c’est sans doute plus la réaction de la jument aux avances de l’étalon qui le renseignerait sur l’état de chaleur de la jument.

Les piles de crottins laissées par les étalons leur permettent de marquer leur présence par des traces olfactives.

Pour améliorer votre communication et votre relation avec votre cheval, n’hésitez pas à me contacter sur la page Facebook Chevaux, santé et bien être

t-shirt-cheval
Je veux un cheval disponible ici : Perlesdesregions.com

Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin