Animaux

7 avantages de marcher avec son cheval

Marcher avec son cheval, de multiples avantages !


 

La marche avec son cheval n’a que du positif

Il est de plus en plus fréquent de voir des personnes marcher à côté de leur cheval, plutôt que d’être sur leur dos. Folie de notre société actuelle ou bienfaits méconnus encore par beaucoup ? Vu le titre de l’article, vous avez bien compris qu’il n’y a que des avantages à marcher avec son cheval, en voici sept :

1 – Une bonne relation avec un cheval débute à pied

La construction d’une relation solide avec son cheval commence à ses côtés, pas sur son dos. C’est en évoluant à ses côtés que le cheval prend confiance, qu’il apprend à nous connaître, à nous comprendre… plus le cheval sera à l’aise avec la personne à ses côtés et mieux il l’acceptera ensuite sur son dos.
C’est un apprentissage permanent, tant pour le cheval que pour l’humain ! Le cheval doit apprendre à comprendre son futur cavalier, mais le cavalier lui aussi doit comprendre son cheval. D’autant plus que la personne doit bien souvent améliorer également la conscience qu’elle a d’elle-même, de son corps, de ses gestes et de sa position dans l’espace. La solution est donc de longues balade à pied auprès de son cheval, où chacun s’adaptent tranquillement l’un à l’autre et développent un langage et une confiance réciproque qui seront la fondation d’une solide relation.

2 – Une balade à pied offre de nombreuses possibilités d’exercices

Vous avez tester, marcher à ses côtés, votre relation avec votre cheval est maintenant bien en place ? Et bien ne vous arrêtez pas en si bon chemin : marcher avec lui peut vous permettre de travailler de nombreuses choses et d’approfondir tous ces enseignements acquis. La relation avec son cheval est comme une fleur en pot, il faut l’arroser tous les jours pour voir les pétales pousser.

3 – Marcher pour développer sa confiance en lui

Il n’y a pas meilleurs occasion de lui faire découvrir le monde en étant près de lui pour le rassurer. Plus votre cheval voit de choses à pied et moins il lui reste à en découvrir lorsque vous êtes sur son dos. Et en variant les positions de conduite, vous pouvez l’aider à prendre confiance en lui peu à peu. Il vous suffit pour cela de le laisser aller seul au-devant de l’objet de sa curiosité ou de sa crainte, en vous tenant vers sa hanche et non plus vers on épaule. De cette façon, vous le préparer au travail monté où il aura l’impression de vous précéder.

4 – Rendre le travail à l’épaule plus ludique pour le cheval

Une promenade est aussi l’occasion de rencontrer de nombreux obstacles et objets qui offrent diverses possibilités d’exercices. Un parcours à travers champs, un slalom entre plusieurs arbres, un pont à passer, un tronc à contourner… tous ces exercices à ses côtés sont d’excellents tests quant à la confiance du cheval…

5 – Et même améliorer ses capacités sportives

La marche, pour nous comme pour le cheval est excellente pour la santé : renforcement musculaire et cardio pour améliorer la musculature du cheval et son endurance. Et pour aller plus loin, pourquoi ne pas se mettre un jour à la course, se chalenger ensemble pour de nouveaux exercices ?

6 – La marche, une activité adaptée à tous les chevaux, de tout âge

Marcher en main avec son cheval présente en outre l’inestimable avantage d’être adapté à toutes les périodes de sa vie. Qu’il soit trop jeune, trop malade, trop blessé ou trop vieux pour être monté, un cheval peut toujours marcher. D’ailleurs, la Nature l’a conçu à cette fin et tout son corps est adapté à cette activité. Il en profite même pour activer, stimuler ou renforcer de nombreuses fonctions vitales.

La marche -pieds-nus, s’il faut le préciser- active le retour du sang veineux vers le cœur. Elle permet le drainage des toxines, la circulation des graisses et de la lymphe ainsi que la progression du bol alimentaire dans le tube digestif. Elle renforce les sabots. Si elle est active, elle tonifie les muscles abdominaux et aide le cheval à bien tenir son dos. Marcher aide l’appareil musculo-squelettique du poulain en croissance à bien se développer. Après une blessure, la marche permet aux fibres de bien s’orienter dans le tissu neuf. Après une maladie, elle aide à l’évacuation des toxines et au soulagement des courbatures. Si le cheval souffre d’arthrose, elle fluidifie sa démarche et désengorge ses articulations.

Il est donc possible de marcher avec un cheval quel que soit son âge et presque quel que soit son état physique. Mieux que cela, cette activité lui est toujours bénéfique. Un cheval ne marchant jamais trop, vous pouvez donc partir aussi longtemps et aussi souvent que vous le désirez avec votre compagnon ! Et cela sans vous poser de questions.

7 – Marcher a les mêmes avantages pour le cavalier que pour le cheval !

Le stress, le surpoids, le manque d’activité physique, ce sont les maux du XX1e siecle. es études ont démontré que l’activité la plus bénéfique pour l’être humain était la marche. Logiquement, elle présente les mêmes intérêts pour nous que pour les chevaux
.Peu de cavaliers s’échauffent avant de se mettre à cheval, par manque de temps ? Pourtant, nombre de blessures seraient évitées grâce à un bon échauffement. La marche avec son cheval serait donc un remède universel à tous ces problèmes.

Source : osteopathechevauxchiens.com

Découvrez les soins énergétiques pour les chevaux

Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin