Ils créent et offrent des prothèses de mains pour les enfants
Un partenariat entre l’Ensemble Scolaire Privé Saint Etienne de Metz et E-Nable France / Luxembourg
Des mains pour ceux qui n’en ont pas
Et si l’impression 3D pouvait changer et améliorer des vies à moindre coût ? Fabriquer et offrir des mains pour les enfants qui n’en ont pas, c’est ce que E-Nable, association Loi 1901, s’est fixée comme objectif.
L’association donne gratuitement des prothèses de mains et des bras (mécaniques ou robotisés), fabriqués grâce à l’impression 3D, aux enfants et aux adultes.
Pour se faire, le principal objectif de l’association est de mettre en relation les personnes ayant besoin d’une prothèse avec celles susceptibles de la fabriquer. Cette action permet de fabriquer des mains en les adaptant à à l’échelle de l’enfant et en l’adaptant à son handicap. Et même si ce ne sont pas des prothèses médicales, leur utilité est évidente : les enfants peuvent rarement bénéficier de prothèses car ils grandissent trop vite, il faut alors attendre l’âge adulte et c’est très cher. Avec l’action d’e-nable, c’est pour tout de suite et c’est offert !
Après e-nable France, e-nable Luxembourg vient d’être créée par un Lorrain, Jean-Philippe Mansard, afin de pouvoir porter un projet transfrontalier et permettre aux lycées, universités et hôpitaux de travailler ensemble.
Par exemple une main coûte environ 50 euros, elle est offerte aux bénéficiaires par E-Nable. L’attente est d’environ 1 mois. Les enfants et adultes sont libres de choisir leur décoration.
Un partenariat entre l’ensemble Scolaire Privé Saint Etienne de Metz et e-nable
L’Ensemble Scolaire Privé Saint Etienne – Lycée Anne de Méjanès a signé un accord de partenariat avec les associations E-Nable France et E-Nable Luxembourg. Dans le cadre de leurs formations, les élèves de l’Ensemble Scolaire Saint Etienne vont organiser, participer à des actions de sensibilisation, d’information, de collecte et d’accompagnement.
Une ouverture sera faite avec les lycées, les universités, les pays limitrophes et aussi les pays demandeurs.
Ce projet est une belle aventure et l’ensemble des personnes participantes en sortiront enrichies humainement et professionnellement.
Infos pratiques et contact
Contact :
Jean-Philippe Mansard, membre d’E-Nable France et Président d’E-Nable Luxembourg.
📧 jean-philippe.mansard@e-nable.lu
www.e-nable.lu
Sarah Mansard et Valérie Picard, professeurs à Anne de Méjanès, membres d’E-Nable France et du comité administratif d’E-Nable Luxembourg