Actualité Senior

Très affaiblie, Bernadette Chirac a assisté à la cérémonie privée de son defunt mari

Très faible, l’ancienne Première dame ne participe pas à l’intégralité de l’hommage rendu à Jacques Chirac


 

Bernadette Chirac très affaiblie depuis le départ de son mari

Bernadette Chirac ne participe pas à l’intégralité de l’hommage rendu à feu son mari Jacques Chirac. Depuis la mort de l’ancien président de la République (1995-2007), l’ancienne Première dame ne s’est pas montrée en public.

Ce lundi matin, Bernadette Chirac s’est rendue à la cérémonie religieuse organisée aux Invalides. À l’inverse, elle n’était pas présente dimanche lors de l’hommage populaire organisé au même endroit. Elle n’était pas non plus présente à l’office célébré à la mi-journée à Saint-Sulpice. Monseigneur Michel Aupetit, archevêque de Paris, a eu une pensée pour elle au début de la cérémonie, précisant qu’elle ne pouvait être là « en raison de santé ».

À l’évocation du nom de l’ancienne première dame, « chère au cœur des Français » comme l’a souligné l’archevêque, les personnes présentes sur le parvis ont applaudi.

Venue dans la soirée de dimanche à la rencontre des personnes qui attendaient pour se recueillir devant le cercueil de Jacques Chirac, sa fille Claude s’est exprimée à propos de sa mère. Elle l’a décrite comme « réconfortée » par le succès de cet hommage populaire.

Depuis la mort en 2016 de l’autre fille du couple Chirac, Laurence, Bernadette Chirac serait affaiblie. Un proche de la famille a expliqué au « Parisien » qu’elle n’est « plus la même que vous avez connue ».

Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin