Les dates du grand défilé 2019 du Saint-Nicolas à Nancy
Saint-Nicolas 2019
Le défilé du grand Saint Nicolas à Nancy
Alors que le Saint-Nicolas est encore en vacances, à se baigner à la Madine, on a déjà des infos sur l’édition 2019 de la Saint-Nicolas à Nancy, notre belle tradition Lorraine. La Ville a dévoilé les premières informations, que du bonheur, à 97 jours de la Saint-Nicolas, le 6 décembre.
Les fêtes débuteront donc le 29 novembre 2019 et s’achèveront le 5 janvier 2020.
Le fameux week-end du grand défilé se déroulera quant à lui les samedi 7 et dimanche 8 décembre, avec le cortège et le Saint-Nicolas le samedi soir. Le thème sera évocateur « Saint-Nicolas, super-héros ».
Cette année, le pays d’honneur invité par la municipalité est un voisin où le saint patron est très populaire : le Luxembourg. En 2018, c’est le Japon qui était au cœur des festivités.
En attendant l’arrivée de notre Héros Lorrain, voici la recette du vin chaud du Saint-Nicolas lui même ! ET pour vous faire patienter, retour en vidéo sur l’édition 2018
Pourquoi célèbre-t-on la Saint-Nicolas le 6 décembre ?
On l’appelle le patron de la Lorraine et des Lorrains. En France, il est fêté dans les Flandres, en Alsace, en Champagne et en Franche-Comté. Chaque année, aux alentours du 6 décembre, Saint-Nicolas est prétexte à de nombreuses festivités. Les rues grouillent alors d’hommes barbus accompagnés de leurs ânes, et les enfants scandent: «Grand Saint-Nicolas, moi j’aime bien le chocolat!»
Si le mythe est aussi présent dans l’Est de la France et surtout en Lorraine, c’est à cause de la bataille de Nancy. René II, duc de Lorraine, affronte en 1477 l’armée de Charles le Téméraire. Il place ses troupes sous la protection de Saint-Nicolas et triomphe. Depuis cette victoire, le saint restera attaché à cette région.
A l’origine du personnage, un être bien réel: Nicolas de Myre, aussi connu sous le nom de Nicolas de Bari. Né au IIIème siècle en Lycie, au sud de l’actuelle Turquie, cet evêque était aux yeux de tous le protecteur des enfants, des veuves et des personnes les plus faibles. Un homme bienveillant et généreux. Après sa mort, les miracles qui ont commencé à lui être attribués sont très nombreux. Selon les dires de certains, il aurait notamment ressuscité des enfants assassinés par un boucher. Il devient alors le Saint patron de nombreuses corporations telles que les enfants, les navigateurs, les prisonniers ou encore les célibataires.
Victime des persécutions menées par l’empereur Dioclétien à l’encontre des chrétiens, Saint-Nicolas a été emprisonné puis contraint un certain temps à vivre en exil. Il serait décédé le 6 décembre 343, et enterré à Myre, avant que des marchants italiens n’emportent ses ossements à Bari, en Italie.