L’Amazonie brûle depuis des semaines dans l’indifférence quasi générale
La planète amazonie est en feu
Un incendie d’une ampleur inédite en Amazonie
« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. » Cette phrase n’est plus une formule choc et imagée, c’est une réalité. Depuis plusieurs semaines, l’Amazonie brule en effet dans l’indifférence quasi générale. Alors, pour alerter et réveiller le monde, le Brésil inonde désormais les réseaux sociaux du hashtag #PrayforAmazonia. Et ça marche. Explications.
Ça dure depuis le début de juillet : l’Amazonie est en flammes. Lundi, la ville de Sao Paulo a même été plongée dans le noir, couverte par un gigantesque nuage de fumée. Les photos et vidéos parlent d’elles mêmes, la planète brûle dans une quasi indifférence mondiale !
la situation est « hors de contrôle », s’inquiète une écologiste brésilienne.
Selon l’observation satellite, près de 2 500 nouveaux départs de feu ont été constatés en l’espace de 48 heures sur l’ensemble du territoire brésilien. La déforestation, qui avance rapidement, serait la principale cause de ces feux.
Le président d’extrême droite multiplie les mesures nuisibles envers l’environnement. Alors que le dernier rapport du Giec insiste sur le rôle des forêts et des peuples autochtones contre la crise climatique, le Brésil est un contre-modèle: plus de 2 000 kilomètres carrés de forêt ont été rasés sur le seul mois de juillet… et ça continue de plus belle aujourd’hui !