Actualité Lorraine

Tournoi Saint-Georges : des combats en armure médiévale à Aumontzey

Tournoi Saint-Georges : connaissez-vous le béhourd ?


 

Des combats en armure intégrale à Aumontzey, unique en Lorraine

Pour la troisième année, la ville de Granges-Aumontzey (88640) accueille le tournoi St Georges, la célèbre compétition de béhourd. C’est demain, samedi 13 juillet 2019, à partir de 10h00, jusqu’à 20h

Mais le béhourd, c’est quoi ? C’est un tournoi où les compétiteurs s’affrontent en armure intégrale, au sol, sans monture, en duels ou en équipes, selon des règles officielles des 2 ligues internationales : IMCF & HMBIA (Battle of the Nations).

Les armures et simulateurs de combat utilisés sont des reproductions authentiques de sources historiques, fortement arrondies et émoussées pour un maximum de sécurité.
Pour la petite histoire, le béhour remonte au XIII ème siècle, à l’origine c’était l’occasion pour les hommes de prouver leur bravoure au combat. Voila ce que ça donne :

Cette année ce sont 8 équipes qui participent au tournoi, soit le double de l’an dernier. La compétition de béhourd opposera les meilleures équipes de France, et peut être même quelques équipes européennes. Vêtus d’armures, ces chevaliers sans destrier se livreront à de véritables combats pour le plus grand bonheur du public. Pour combattre ils seront armés avec ce qu’on appelle des simulateurs, ce sont des répliques d’armes assez lourdes du type hache, hallebarde…

L’organisation de ce tournoi est fait en partenariat avec un club alsacien « Alsace Combat Médiéval » car il n’existe pas de club de béhour dans les Vosges. Pour assister à ce spectacle rendez-vous de 10h à 19h au Stade de la commune de Granges-Aumontzey.

L’entrée est gratuite et ouverte à tous pour cet événement sportif unique en son genre, surtout dans la région.. Parking à proximité. Buvette et restauration sur place.
L’adresse : 33 Rue les Champs de la Bordé, 88640 Granges-sur-Vologne

Photo : combatmedieval.com

Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin