Stephan ne parlait pas français il y a 6 ans, il obtient le bac avec mention très bien
Mention très bien pour le jeune arménien Stepan Khanyan
Il ne parlait pas français il y a 6 ans
C’est avec un sourire très communicatif que Stepan Khanyan partage la joie qui accompagne ses très bonnes notes au bac 2019, dévoilées ce vendredi 5 juillet, au lycée Fresnel à Caen (Calvados). Arrivé en France en 2013, ce jeune arménien ne parlait pas français six ans plus tôt, le jeune homme âgé de 18 ans est tout simplement admis avec la mention très bien. Et dans sa série Économique et social, il termine meilleur élève de son lycée rapporte Actu.fr.
De l’émotion encore, au moment d’évoquer son parcours. Né à Erevan, la capitale de l’Arménie en 2001, il a accompagné sa mère, venue s’installer seule en France, en Normandie en 2013, « pour une vie plus stable ». Dans la cour de son lycée, ses très bonnes notes en main dont un « 17 en éco, coef 9 », il mesure le chemin parcouru :
« Quans je suis arrivé il y a 6 ans, je ne parlais pas du tout français. Ma mère a voulu que je sois dans une école avec uniquement des Français et elle a bien fait, parce que comme ça, j’ai pu apprendre très vite. Et là, terminer avec la mention très bien, et la meilleure moyenne de ma classe, c’est incroyable. »
Sa moyenne s’établit à 16,50, et semble déjà lui donner une dose de motivation supplémentaire, s’il en est besoin, pour se lancer dans un nouveau projet. « Là, je suis parti pour avoir bac +5 », sourit le jeune diplômé, pressé de fêter son bac avec sa mère et « la famille au pays ». Il prévoit également d’aller en boîte avec les copains. Il veut aussi profiter de l’été pour faire mûrir une idée qui lui tient à cœur :
« Je souhaite monter ma boîte, une entreprise de vente en ligne. Il faut que je trouve le produit à vendre… »