Un troupeau de moutons et de boucs attaqués par le loup dans le Bas-Rhin
Après avoir observé le retour des loups en Meuse et au Luxembourg, c’est maintenant en Alsace, dans la vallée de la Bruche, qu’un loup a été observé.
Ce retour est confirmé par une attaque de troupeau de moutons et de boucs, qui s’est produite dans la nuit du 27 au 28 mai 2019, sur les hauteurs de Ranrupt en Alsace. Un bouc a été égorgé et un agneau emporté. Le loup à l’origine de l’attaque a été photographié à proximité grâce à un piège-photo nous apprend France Bleu.
Comme chaque matin, Corinne Schynol, agricultrice dans une ferme-auberge à 800m d’altitude sur les hauteurs de Ranrupt, va voir ses moutons et ses boucs, une quinzaine de bêtes. Pendant la belle saison, le troupeau va pêtre à 400 mètres de l’exploitation, en lisière de forêt. C’est alors que Corinne découvre ses bêtes dans un état de stress inhabituel. Après inspection, le résultat est sans appel, il manque un agneau et un bouc a été découvert égorgé et éventré.
Une attaque de chiens errants, un Lynx ? Le doute va rapidement être dissipé avec la pose d’un piège-photo : c’est bien d’un loup dont il s’agit.
Depuis l’attaque, l’agricultrice Corinne Schynol a peur. Tout comme ses bêtes qui, depuis, ont été réinstallées en contrebas, à proximité immédiate de la ferme-auberge. Pour l’agricultrice, le loup est un problème qui doit être réglé au plus vite par les chasseurs, tout en étant consciente que c’est une question qui divise…
Le maire de Ranrupt, Thierry Sieffer a un discours plus modérét. « Quelque part, c’est une bonne nouvelle pour la régénération des forêts », dit-il à France bleu.
Le loup permet en effet de réguler cerfs et chevreuils qui sont en surpopulation. Mais l’élu entend également l’inquiétude des éleveurs de son village…
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok