Actualité LorrainePaysage Lorrain

13 cascades et sites naturels fantastiques à découvrir dans les Hautes Vosges

La bible des cascades et sites naturels à visiter dans les Hautes-Vosges

Eté comme hiver, le Massif des Vosges est un véritable paradis pour les randonneurs, amoureux du grand air et du grand vert. Et pour cause, les Hautes-Vosges, c’est la promesse du dépaysement, de l’air pur et des grands espaces au cœur de la Lorraine, mais aussi une région de culture au beau patrimoine. Oxygénez-vous le temps d’un week-end ou d’un plus long séjour dans ce sublime coin de France en vert et bleu…

Pour vous aider, voici la liste de 13 cascades et sites naturels fantastiques à découvrir à proximité de Gérardmer :

Le Tholy

Le Trou de l’Enfer

🕝 Temps de parcours : 1h15 A/R
🚶‍♀ Sentier escarpé et caillouteux, bonnes chaussures requises
📈 Dénivelé 200m – Niveau Moyen
Garez vous au centre de Le Tholy (point de départ devant l’église). Suivez la route du Petit Paradis. Au croisement, prenez à gauche et suivez la route du petit Tholy (disque rouge / anneau jaune). À la croisée des routes forestières, empruntez le petit sentier empierré qui descend vers le Trou de l’Enfer (anneau rouge). Après quelques mètres un peu difficiles, vous arrivez à cette gorge. Halte possible au petit pont qui engendre le Barba.

Trou-de-Enfer-tholy-vosges

Barba-Le-Tholy

Gerbamont – Sapois

La Cascade du Saut du Bouchot

🕝 Temps de parcours : 20mn A/R
📈 Dénivelé 50m – Niveau Facile
Depuis le village de Rochesson, prenez la direction de Vagney. Après 3 km, tournez à gauche vers Gerbamont – Saut du Bouchot. Continuez sur 250m. La cascade se situe après le virage en contre-bas du parking. Prenez les escaliers jusqu’au pont de bois situé 50m plus bas au pied de la cascade. De là, vous pouvez prendre le sentier à gauche balisé disuqe rouge et croix rouge qui longe la rivière jusqu’à la petite cascade située à 500m.

Bouchot-vosges

Le Haut Du Tôt

La Cascade de la Pissoire

🕝 Temps de parcours : boucle 1h30
🚶‍♀ Sentier facile mais caillouteux
📈 Dénivelé 120m – Niveau Moyen
Stationnez derrière l’église du village du Haut du Tôt. Suivez les balises anneaux rouges en direction de la cascade de la Pissoire. Passez devant l’hôtel le Grisard, puis longez la lisière de la forêt jusqu’à la cascade. Face à celle-ci, remontez sur votre droite le chemin forestier, balisages anneaux verts puis anneaux jaunes en direction du village.

cascade-de-la-pissoire-haut-du-tot

cascade-de-la-pissoire-vosges

La Chambre du Loup

🕝 Temps de parcours : boucle 45mn
📈 Dénivelé 40m – Niveau Facile
Depuis le centre du village du Haut du Tôt, prenez la direction de Gérardmer. À la sortie du village, à l’intersection du « Poteau », empruntez la route de la Sotière jusqu’au lieu-dit La Sotière, et continuez jusqu’au croisement de chemin où se situe une croix. Garez vous ici. Faites la boucle en suivant le balisage anneau bleu. Le long de ce sentier, vous découvrirez une cavité dans la roche, la falaise de Lyris, la pyramide et d’autres curiosités…
chambre-du-loup-vosges
L’étang de la Chambre au Loup

Gérardmer

L’observatoire et la cascade de Mérelle

🕝 Temps de parcours : boucle 2h
📈 Dénivelé 240m – Niveau difficile
Stationnez devant le stade H.Millan (bord du lac, rive gauche). Empruntez le sentier qui débute au pied du col – route des Rochottes. Suivez les anneaux verts jusqu’à l’observatoire de Mérelle. De là, faites demi tour sur la route goudronnée sur environ 800M jusqu’au carrefour des chemins. Tournez à droite (disque bleu) en direction de la cascade de Mérelle, passez devant l’étang, à droite, pour rejoindre la cascade. COntinuez votre descente jusqu’au lac. Traversez la route vers le Lido et rejoignez le sentier du tour du lac, prenez à droite en longeant le lac jusqu’au parking du stade.

La Cascade du Saut de la Bourrique

🕝 Temps de parcours : 1h30 A/R
📈 Dénivelé 80m – Niveau facile
Stationnez devant le stade H.Millan (bord du lac, rive gauche). Longez le « Sentier pour Tous » à droite du stade. Longez la rivière sur la rive droite puis traversez le Pont des Singes (en pierres). Au centre équestre, tournez à droite sur le chemin de Sapois (route). Arrivé au pied du Col de Sapois (400m), empruntez le chemin forestier à gauche. Au terrain de motocross, longez le ruisseau sur le sentier menant à la cascade du Saut de la Bourrique. Grimpez à gauche de la cascade. En haut, prenez le chemin descendant à gauche (chemin pédestre et VTT) jusqu’au terrain de motocross.

saut-bourrique-vosges

La Cascade du Saut des Cuves

🕝 Temps de parcours : 10mn A/R Saut des Cuves, boucle 1h30 Sentier des Perles
📈 Dénivelé 30m – Niveau facile
De Gérardmer, prenez la direction de Colmar (D417). Avant le pont et le rond-point manant vers la Schlucht/Saint-Dié, garez vous sur le parking à gauche. Traversez sur le passage piéton et empruntez le sentier. VOus arrivez au dessu sde la cascade, gardez vos enfant sous surveillance. Possibilité de continuer votre balade sur le Sentier des Perles de la Vologne : revenez sur vos pas, jusqu’au parking, traversez le pont en longeant la route puis prenez le sentier sur votre gauche balisé disque jaune. Longez la rivière jusqu’aux vannes, traversez la rivière puis prenez le sentier tout de suite à gauche, balisé rectangle vert jusqu’au parking.

Saut-des-cuves-vosges

Barbey-Séroux

Le Champ de Roches

🕝 Temps de parcours : boucle 1h
🚶‍♀ Sentier caillouteux, bonnes chaussures
📈 Dénivelé 10m – Niveau facile
À la mairie de Barbey-Sérou, prenez la direction « Champ de Roches« . Garez vous sur le parking. Suivez le sentier balisé triangle bleu jusqu’au « Champ de Roches » : amas de blocs granitiques sur 7 à 8 mètres de hauteur, un sentier pédagogique est à votre disposition.

champ-de-roches-vosges

Le Valtin

La Cascade du Rudlin

🕝 Temps de parcours :30mn A/R
📈 Dénivelé 130m – Niveau moyen
Traversez le village du Valtin et continuez en direction de Plainfaing. Au lieu-dit Le Rudlin, passez le pont. Possibilité de stationner près du pont. À droite, un sentier balisé chevalet rouge gripant dans la forêt mène à la cascade.

Cascade-du-Rudlin-Plainfaing-vosges

Tendon

La Cascade de Tendon

🕝 Temps de parcours : 1h30mn A/R
📈 Dénivelé 100m – Niveau facile
Depuis le Tholy, prenez la direction d’Épinal. TOurnez à gauche en direction de la Grande Cascade de Tendon. Suivez cette route jusqu’au parking situé au pied de la Grande Cascade qui est à 50m (vue sur la rivière et sur les gorges).

Tendon-vosges

Thiéfosse

Les Gorges de Crosery

🕝 Temps de parcours : 1h A/R
📈 Dénivelé 30m – Niveau facile
Garez vous au parking de l’église de Thiéfosse. Suivez la direction du sentier botanique (anneau rouge) jusqu’au Gorges de Crosery. Une passerelle permet de traverser la Moselotte à l’endroit des gorges (vue sur la rivière et sur les gorges).

idee-sortie--les-gorges-de-crosery-hautes-vosges
Photo : Fabrice Trombini

Ventron

La cascade du cuisinier

🕝 Temps de parcours : 45mn A/R
🚶‍♀ Sentier facile, bonnes chaussures
📈 Dénivelé 60m – Niveau moyen
Se garer au parking du Pré-Philibert, situé à côté de l’hôtel Les Bruyères, route de Remiremont. Dirigez vous ver l’aire de loisirs puis vers l’aire de camping-car. Prenez le pont de pierre et suivez le chemin en face sur 50m, montez les escaliers, suivez le balisage jusqu’au tremplin de saut à ski. Passez devant le tremplin et suivez le chemin de croix sur la droite, le long des piquets de parc. Après le pont, prenez à droite et suivez les panneaux « cascade ». Les 30 derniers mètres peuvent être glissants (déconseillés aux plus jeunes).

Xonrupt-Longemer

Les cascades Retournemer et Charlemagne

🕝 Temps de parcours : 1h30mn A/R
🚶‍♀ Sentier escarpé, bonnes chaussures
📈 Dénivelé 70m – Niveau facile
En venant de Gérardmr, longez le lac de Longemer par la droite. Avant l’entrée du camping Verte Vallée, stationnez sur votre droite entre la route et la piste cyclable. Prenez le chemin qui enjambe la Vologne et suivez le fléchage croix rouge jusqu’à la cascade de Retournemer. Poursuivez le chemin et contournez le lac de Retournemer. Poursuivez le chemin et contournez le lac de Retournemer. Peu après la barrière de la route forestière, prenez à droite et suivez le balisage triangle rouge jusqu’à la cascade Charlemagne (10mn de montée escaprée). Retour par le même sentier.

Cascade-Charlemagne-Vosges

Si vous souhaitez profiter des paysages de Gerardmer et des alentours, voici le lien de contact avec l’Office de Tourisme de Gerardmer et ses réservations.

gerardmer-reservation-haute-vosges

Et sinon, direction la boutique Vosges de perlesdesregions.com