L’Alsace relance la consigne sur les bouteilles en verre
Le retour des consignes de verre dans toute la France ?
En allemagne, la consigne fait partie du quotidien des habitants. Au supermarché, il déposent leurs bouteilles en verre et en plastique dans des machines spéciales qui scannent les code-barres puis recrachent un bon imprimé, dont la somme peut être récupérée en monnaie ou réduire la facture des courses.
Plusieurs entreprises et @ZeroDechetStras lancent le réseau Alsace Consigne pour promouvoir la #consigne auprès des consommateurs et des distributeurs 👏 @Bieres_Meteor @EauCarola https://t.co/CIQ0qnf66s
— Zero Waste France (@ZeroWasteFR) 30 avril 2019
Dans les années 70, dans toute la France, on pratiquait également la consigne. On rapportait au magasin les bouteilles de verre, de lait ou d’alcool et on vous rendait à l’époque 10 centimes de franc. Aujourd’hui, la seule région qui a conservé cette habitude, c’est l’Alsace. Sous l’impulsion notamment d’un producteur de bière, Meteor d’autres s’y sont mis, comme Kronenbourg et Fisher.
Et donc depuis cette semaine, deux producteurs d’eau de source, Carola et Lisbeth, ont lancé le réseau « Alsace Consigne ».
La bouteille d’1 litre est vendue 20 centimes plus cher, mais quand vous la rapportez on vous les rend et pour la bière Meteor : acheter une bouteille consignée vous revient même moins cher, 10 centimes de moins le litre. Car pour l’entreprise, récupérer et laver des bouteilles, c’est beaucoup moins coûteux que d’en faire refaire. Ce sont des bouteilles spéciales, plus solides réutilisables 20 fois.
Le verre cassé il faut le chauffer pour refaire une bouteille, ça demande beaucoup d’énergie. La consigne permet de réduire jusqu’à 80% les émissions de gaz a effet de serre. Cela marche très bien en Alsace, mais c’est culturel. Cela va être moins facile a développer dans d’autres régions.